Il vous semble toujours que fixer une horloge au mur est très facile jusqu’au jour où vous êtes contraint de tenir compte de certains critères. Là, vous ferez face à un vrai casse-tête. Dans l’article, nous vous proposons 3 façons d’accrocher correctement une horloge murale de cuisine : les bons outils à utiliser, l’emplacement…

1.   Utilisez les outils adaptés

Au moment où vous allez fixer votre horloge sur le mur de votre cuisine ou de toutes autres pièces, vous devez d’abord voir de près comment est caractérisée votre horloge. Vérifiez notamment si elle est déjà dotée d’un système d’attache, d’une encoche ou si au contraire il n’y a rien de prévu pour la fixation.

Il est fort possible que votre horloge de cuisine ne soit pas dotée d’un dispositif d’attache au mur qui permet de la poser sur une vis. Il se peut aussi que vous ne souhaitiez tout simplement pas percer votre mur. Quelques solutions s’offrent alors à vous :

  • Vous pouvez opter pour une bande adhésive double face.
  • Vous pouvez utiliser une fixation en crochet adhésif.
  • Vous avez également le choix entre utiliser de la colle ou une pâte de fixation dédiée.

En fonction de l’horloge que vous avez achetée, elle pourrait peser lourd ou bien vous voulez l’accrocher définitivement à un endroit. Dans ces cas, il vous faut réellement percer votre mur. Là aussi, vous avez le choix entre de simples clous, des chevilles et un marteau ou d’un outil plus performant tel qu’une perceuse visseuse.

2.   Déterminez l’emplacement exact de votre horloge

Avant d’accrocher votre horloge murale de cuisine, il est impératif de déterminer son emplacement exact. Cela vous permettra d’avoir un résultat satisfaisant. Pour cela, commencez par cocher le pan de mur avec un marqueur ou un crayon. Encore une fois, si vous ne souhaitez pas abîmer votre mur, placez un ruban de marquage comme un scotch masking tape.

C’est pendant cette étape que vous devez vous assurer que l’endroit choisi ne risque pas de contenir des tuyaux ou autres arrivées de gaz ou d’eau. Une fois les vérifications effectuées, vous pouvez réaliser le trou où vous allez fixer votre horloge.

Pour définir l’endroit idéal d’une horloge, repérez un point se trouvant à la hauteur de vos yeux. Vous n’aurez pas alors à lever la tête à chaque fois que vous regarderez l’heure.

3.   Installez votre horloge au mur

Dès que vous aurez déterminé le point d’ancrage, il est temps d’accrocher votre horloge. N’oubliez pas de prendre soin de votre horloge tout comme votre mur. N’hésitez pas à utiliser une vis d’ancrage si votre horloge pèse plus de 8 kg. Assurez-vous que la mèche de votre perceuse puisse visser correctement l’ancrage à ras de votre mur.

Fixez ensuite votre horloge au niveau de la vis plantée dans le mur en glissant de manière délicate le dos de l’horloge contre le mur. Selon le modèle choisi et son ancienneté, votre horloge pourrait être dotée d’un trou ou d’une tenture en fil de fer. Voilà, votre horloge de cuisine est bien installée.