Angers, capitale de l’Anjou, est la porte d’entrée du Val de Loire, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui surprend par la richesse de son patrimoine historique et culturel, par la qualité de la vie et le sa douceur de vivre, à seulement 1 heure 30 de Paris en TGV. La ville propose à ses visiteurs un city-pass à partir de 14 € par adulte, valable 24 heures, qui vous permet de découvrir tous les sites touristiques de Angers et ses environs (plus de 15 sites, châteaux, musées …).

Angers a grandi et s’est développé à l’époque romaine, mais a atteint son apogée au 19ème siècle. Son passé riche en histoire et son patrimoine architectural le situent parmi les “Villes d’Art et d’Histoire. Le Château-Forteresse, construit au XIIIème siècle, flanqué de 17 tours et anobli par la célèbre” Tapisserie de l’Apocalisse ” Chef-d’œuvre médiéval du XIVe siècle, long de 103 mètres, Angers est le centre important de la tapisserie moderne avec ses musées: le musée Jean Lurçat, le musée de la Tapisserie Contemporaine et le centre régional de l’art textile. San Maurizio, de style gothique Plantagenet, remonte au XIIe siècle et on retrouve le même style dans l’ancien hôpital de San Giovanni et dans l’abbaye Saint-Serge.

Une ville à la vie culturelle effervescente, qui propose toute l’année dans ses nombreux centres culturels, plusieurs expositions et d’excellentes expositions. Un nouvel espace culturel polyvalent: “Le Quai”. L’Opéra d’Angers, dans le théâtre municipal, récemment restauré. Le CNDC / L’Esquisse, Centre national de danse contemporaine, dirigé par Emmanuelle Huynh.

La ville respire au rythme de la nature omniprésente: des “Basses Vallées Angevines” à la Loire, au cœur de ses nombreux jardins contemporains, romantiques et historiques. Partez à pied, à vélo ou en canoë pour découvrir cette nature dotée de 300 km de voies navigables et proposant une grande variété d’excursions / croisières sur péniches. St Aubin Island: une oasis naturelle de 700 hectares à deux pas du centre d’Angers. Basses Vallées Angevines: une région alluviale transformée en un parc ornithologique et botanique international avec 250 km de sentiers de randonnée. Le parc d’attractions du lac Maine et le parc Balzac: 200 hectares de verdure et d’eau au cœur de la ville (promenades, sports nautiques et observatoire ornithologique). Bassin de la Maine: 300 kilomètres de rivières pour naviguer (tourisme fluvial) ou aller à la pêche.

La lumière délicate de la vallée de la Loire, qui illumine les façades de tuf calcaire, invite à flâner dans les rues d’Angers. Tout au long de l’année, les rues d’Angers deviennent le théâtre de nombreux festivals de haut niveau:

  • Le Festival Premiers Plans (Festival du film européen) récompense les courts métrages et les longs métrages européens les plus intéressants (janvier).
  • “Made In Angers”, mois de visites dans les entreprises de la ville (février-mars).
  • Festival Tours de Scène en mai, nous célébrons l’arrivée du printemps avec musique.
  • le Festival d’Anjou: le prestigieux festival de théâtre Anjou se déroulera de juin à juillet.
  • Festival Angers l’Été, organisé dans le cloître de Toussaint, est le plus grand événement culturel de l’été (juillet et août).
  • Tours d’été d’Angers Tourisme (juillet et août).
  • ‘Les Accroche-Cœurs’ L’événement marque l’apogée de la vie culturelle d’Angers après les vacances d’été. Une cinquantaine de compagnies professionnelles vous accompagneront dans ce voyage passionnant: théâtre de rue, cirque, musique, cinéma en plein air, danse …
  • le Scoop and Journalism Festival, l’événement destiné aux journalistes, en novembre
  • Les Soleils d’Hiver: marché de Noël au centre-ville, en décembre.

L’art de vivre à Angers se caractérise par une gastronomie très riche: les Grands Vins d’Anjou une sélection de 29 D.O.C. y compris les Coteaux de l’Aubance, les Coteaux du Layon et les Coteaux de Savennières. Le célèbre “Cointreau” est une liqueur célèbre dans le monde entier au goût d’orange, les spécialités de “Giffard” telles que la Pastille à la menthe. La recette du sandre au beurre blanc, recette très connue des pêcheurs angevins. Au pays de l ‘ardoise, les “Quernons d’ Ardoise”, les délicieux chocolats bleus.

La ville d’Angers, qui a une longue tradition industrielle, propose des visites guidées pour témoigner de ce riche passé: la production de la célèbre liqueur de Cointreau, au Musée Cointreau / Distillerie à Saint-Barthélémy d’Anjou. Artisanat traditionnel au musée de l’ardoise à Trélazé. Aujourd’hui, Angers est un important centre industriel et technologique, abritant de grandes entreprises telles que: NEC Computers, Bull, Thomson, Scania, Thyssen, Motorola, Valeo, Intervet, E.T.A.S. La ville, assez dynamique, est également un pôle horticole remarquable.

Comment s’y rendre? En voiture – Angers est facilement accessible grâce à un bon réseau routier.
Angers est à: 1 heure 30 de Tours, 2 heures 30 de Paris ou du Mont Saint-Michel, 3 heures de Bourges. En train – Angers offre de nombreuses liaisons TGV et, depuis 2001, une nouvelle gare en plein centre. De plus, grâce aux connexions de la ligne directe TGV. En avion – L’aéroport de Nantes est à 1 heure en voiture et à 30 minutes en train d’Angers.

Autour d’Angers, vous trouverez de nombreux sites et stations touristiques de renommée internationale, tels que le parc du Puy du Fou, le parc du Futuroscope de Poitiers, le Mont-Saint-Michel, ainsi que de nombreuses plages de la côte atlantique (La Baule).