Parmi les accessoires qu’ils devront avoir, les photographes ont tendance à oublier le sac. Pourtant, sans ce dernier, ils ne peuvent pas transporter leur matériel en toute sécurité. Il ne faut cependant pas choisir n’importe lequel. Pour cela, la prise en compte d’un certain nombre de critères est indispensable.

Selon l’utilisation qu’on en fait

Car ce ne sont pas les options qui manquent sur le marché, vous devrez commencer par vous poser des questions sur l’usage que vous allez faire du sac. La quantité du matériel à transporter devra ainsi faire partie des critères que vous devrez considérer. Le choix ne sera pas, par exemple, le même entre un reflex avec 3 objectifs et un bridge. Car vous pourrez également avoir besoin d’ordinateur, de trépied et des effets personnels quand vous vous déplacez avec votre appareil, l’existence de 2 ou 3 rangements ne sera pas de trop. Nous allons voir ces points un à un.

Selon la quantité du matériel à transporter

Vous êtes habitué à travailler depuis plusieurs années avec un seul boitier  et vous n’envisagez pas de changer ? Vous n’aurez pas besoin de vous investir dans un sac pouvant accueillir 2 boîtiers et 5 objectifs. Par contre, si vous débutez dans un domaine et pensez que votre matériel va évaluer en quantité, vous pourrez anticiper en vous achetant auprès d’une boutique spécialisée comme sur ce site Internet, un sac plus volumineux. Rien ne vous empêche également de vous acheter deux sacs avec des dimensions différentes que vous allez alterner en fonction de vos besoins à chaque sortie.

Selon qu’on doit transporter ou non autre chose

Nombreux sont les passionnés de photographie qui, à chacun de leurs voyages ou leurs déplacements, portent à la fois un sac ou une valise pour leurs affaires habituelles et un autre sac pour leur appareil photo. Pourtant, rien ne vous oblige à les imiter. Si vous voulez éviter l’encombrement qui en résulte, pensez à vous tourner vers les sacs photo dont une bonne partie de leur contenance est dédiée à vos effets personnels. Certains disposent même des poches extérieures ou de systèmes d’accrochages pour votre trépied et vos autres accessoires.

Selon les conditions d’usage

Dans l’exercice de votre métier de photographe, vous pourrez être amené à arpenter des rues très fréquentées d’un quartier populaire. La discrétion est de mise dans ce cas pour ne pas porter l’attention des pickpockets sur vous. Évitez ainsi un sac trop typé photo/vidéo.

Si vous devez travailler dans des conditions extrêmes, parmi les paramètres les plus importants pour le choix de votre sac, vous devrez trouver la résistance à l’eau. Privilégiez ainsi un sac doté d’un tissu imperméable ou d’une housse anti-pluie externe. Un rembourrage épais est également indispensable en prévision d’un choc.

Si le port de vos photos durant de longues heures est indispensable dans l’exercice de votre métier et passion, le confort de portage est également un élément à ne pas négliger.  Le meilleur sac, dans ce cas, est celui,  qui dispose :

  • D’un harnais
  • De bretelles plus larges
  • D’une matière anti-transpirante