Il est une chose que tout consommateur recherche : le gain d’espace. Si vous êtes un utilisateur de vélo électrique, vous savez sans doute qu’il n’y a rien de mieux qu’un vélo électrique pliant. Pour choisir ce dernier, le gain d’espace n’est cependant pas le seul critère que vous devez prendre en compte. Il y en a plusieurs autres.
Étant donné que l’offre sur le marché en vélo électrique pliant est prolifique, nous nous proposons de sélectionner le modèle idéal en tenant compte d’un certain nombre de critères essentiels.
Choisissez en fonction de vos besoins
Le vélo électrique se démocratise de plus en plus, certes, mais tous ses utilisateurs n’ont pas les mêmes attentes. Si votre vélo électrique pliant est censé vous servir à vous rendre au travail tous les jours, il est bien évident que le modèle sur lequel votre choix se portera diffèrera de celui choisi pour un usage ponctuel.
De fait, déterminez si vous êtes un cycliste régulier ou si vous n’utiliserez votre vélo électrique pliant qu’à l’occasion. De même, si l’objectif est de vous entraîner afin de garder la forme, votre choix se portera sur un modèle aux caractéristiques différentes.
Faites attention à l’autonomie du modèle
En fonction de vos besoins, vous aurez besoin d’une certaine autonomie. Elle peut varier en fonction de l’usage que vous ferez de votre vélo électrique pliant. Toutefois, il est possible de trouver un consensus avec un modèle qui offre une autonomie minimum de 40 minutes.
Par ailleurs, il faut savoir que la vitesse que vous atteindrez en déplacement avec un vélo électrique pliant sera en grande partie fonction de l’autonomie de celui-ci. Ceci vous obligera à trouver le moyen d’arriver à temps à destination, sans pour autant épuiser la batterie de votre modèle. L’autonomie est donc un critère essentiel à considérer.
Les options complémentaires disponibles
Dans le but d’optimiser votre confort dans l’utilisation de votre vélo électrique pliant, il sera essentiel de vérifier les options offertes avec celui-ci. Par exemple, un porte-bagage sera fortement utile si vous utilisez votre vélo électrique pliant pour faire des courses.
De même, s’il dispose d’un emplacement pour stocker une gourde d’eau, ce sera un petit plus. Cette option vous permettra d’utiliser votre modèle dans une discipline sportive. Ne négligez pas votre confort, car s’il n’est pas au rendez-vous, vous risquez d’utiliser votre vélo électrique pliant très rarement.
Aussi faut-il s’assurer de choisir un modèle qui présente des amortisseurs. Leur rôle sera d’optimiser votre confort dans l’utilisation du vélo électrique pliant en supprimant les vibrations qui peuvent survenir au cours de l’utilisation de votre modèle.
Prenez en compte le poids du modèle
L’intérêt d’un vélo électrique pliant, c’est sa capacité à se plier et à faciliter par conséquent son déplacement ainsi que son rangement. Si le modèle que vous choisissez est trop lourd, il est préférable d’acheter un vélo électrique tout simple. Votre vélo électrique pliant ne devrait donc pas excéder les 20 kg.
Le prix
De ce critère dépend énormément le choix final du modèle. Si les modèles entrée de gamme peuvent coûter entre 400 et 500 €, les haut de gamme peuvent nécessiter un investissement si important qu’il frôle les 1000 €. Le rapport qualité-prix offert par le modèle qui vous intéresse sera par conséquent également décisif.