Un plat chaud est toujours meilleur, plus juteux et plus appétissant. Ils contiennent moins d’agents pathogènes puisque ceux-ci ne supportent pas la chaleur. Seulement, lorsqu’ils sont servis, ils peuvent vite refroidir. Ainsi, quelle est la technique la plus sûre pour conserver leur température ? Cela s’étend à tous les aliments cuits.

La règlementation : toujours manger chaud

La chaleur évite à ce que les toxines et les microbes se forment dans un plat cuit. En effet, lorsqu’il refroidit, il devient un terrain favorable à plusieurs pathogènes. La loi prévoit ainsi que dans les établissements de restauration, les plats préparés doivent être gardés au chaud. Ceci est aussi valable chez vous, lorsque vous avez fini toutes les préparations plus tôt.

Cette mesure de sécurité alimentaire s’applique donc dès qu’il y a un repas cuit sur la table. Cela permet de conserver la qualité gustative, donc les saveurs, les arômes et les nutriments. Les risques pour la santé sont également préservés. Il faut d’ailleurs un emballage adapté pour que les bactéries et micro-organismes externes ne viennent pas s’y poser.

La température idéale d’un plat

Dans l’idéal, un plat cuit doit rester dans les 60 °C. Il ne sera pas brûlant ainsi, mais suffisamment chaud. Cela évite aussi la continuité de la cuisson et réduit les risques de pourrissage. En effet, certains aliments changent de goût lorsqu’ils sont trop cuits. Il peut être dégusté à pleine dent, sans besoin de le chauffer à nouveau.

Si vous préparez le dîner donc, vous pouvez le laisser au four pour que l’intérieur reste à 60 °C. En dessous de cette température, les microbes et micro-organismes néfastes vont proliférer dans votre plat même s’il reste chaud. 

La méthode la plus efficace pour conserver la température

Le four est certainement le meilleur endroit où conserver un plat chaud. Vous devriez d’abord chauffer le plat, surtout s’il y a de la sauce ou du bouillon dedans. Ensuite, mettez-le sur une plaque et gardez la température du four à 100 °C au moins. L’intérieur du plat restera ainsi à 60° ou 63°. La dégustation doit se faire dans les 15 ou 20 minutes plus tard au plus sinon le plat va mijoter.

Vous pouvez aussi utiliser la technique du bain-marie pour la liaison au chaud. Toutes les méthodes connues sont conseillées : un hot pot, un lunch box, un sac étanche, une glacière, etc. Pensez donc à emballage capable de conserver la chaleur. Ceci, si le repas n’est prévu que dans quelques heures.

Les recommandations d’usage

Pour votre emballage toujours, choisissez :

  • un modèle isotherme,
  • un contenant hermétique,
  • un récipient sans BPA et non toxique,
  • un contenant qui supporte bien la chaleur.

Si vous devez emmener le plat au travail, pour un pique-nique ou une sortie, il faut un lunch box transportable. Nos grands-mères avaient pour habitude de mettre les plats dans de la porcelaine et de les couvrir. Ainsi, la chaleur est conservée pendant plusieurs heures. C’est pratique et conseillé même si d’autres méthodes permettent de garder la fraîcheur et le goût actuellement.