La coutellerie attire encore plus de candidats compte tenu des avantages qu’elle offre. Cependant, pour bien bénéficier des opportunités dans ce domaine, il vaut mieux devenir coutelier professionnel. Dans cet article, on vous présente la formation à suivre, les régions où s’exercer et les qualités idéales pour être coutelier professionnel.
Les formations pour devenir coutelier professionnel
Tous ceux qui veulent faire une belle carrière en coutellerie doivent impérativement suivre une bonne formation. C’est le point de départ pour être un coutelier professionnel. Il existe plusieurs centres de formation qui proposent des programmes efficaces pour vous permettre de réaliser votre rêve.
Il faut également noter que la possession d’un diplôme dans ce domaine est importante pour se professionnaliser. Les apprenants ont souvent le choix entre une formation continue diplômante ou une formation initiale diplômante. Veuillez bien vous assurer que votre centre d’apprentissage est habileté à délivrer des diplômes en coutellerie. En suivant une bonne formation, vous pourriez avoir : un Brevet de maîtrise supérieure fabrication, un Brevet de maîtrise coutelier réparateur ou un CAP instruments coupants et de chirurgie.
Pour plus d’informations et pour être sûr de choisir le bon centre, vous pourriez vous rapprocher de plusieurs structures compétentes dans ce secteur. Parmi ces organismes, on retrouve : le CFA de la chambre des métiers situés à Corse du Sud, le CFAI d’Auvergne-Thiers, et le CFA de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Charente.
Dans quelle région s’exercer pour devenir coutelier professionnel
Après une bonne formation, vous devez vous exercer fréquemment dans de bons ateliers pour devenir coutelier professionnel. Les meilleurs ateliers ou usines de coutellerie se trouvent dans le bassin de Thiers. On estime que plus de 70 % de la production française provient de cette région. C’est donc un endroit parfait pour apprendre plus et gagner en expérience.
Vous pourriez également vous rendre à Degrenne (Normandie), Opinel (Savoie) ou encore Laguiole (Aveyron). Ce sont également d’excellentes régions pour affûter vos connaissances en coutellerie.
Les qualités requises pour devenir coutelier professionnel
Pour devenir un pro en coutellerie, vous devez être en très bonne santé. C’est-à-dire qu’il faut avoir un excellent physique. Le métier de couteliers est très manuel et requiert souvent de la force. Vous aurez à soulever des charges lourdes, et à supporter de fortes températures. Aussi, il vous faut être tolérant aux bruits, car il y en aura toujours.
Un coutelier doit être créatif. On pourrait dire que c’est un artiste dans ce domaine. Celui-ci doit pouvoir produire des objets esthétiques, attrayants, de différentes formes, les uns plus complexes que les autres. La créativité est un facteur incontournable pour devenir coutelier professionnel.
Si vous voulez devenir expert en coutellerie, vous devez être rigoureux et être très patient. En effet, fabriquer des objets à partir des blocs de métal requiert beaucoup de concentration. Une simple distraction peut vous obliger à tout reprendre dès le début. C’est un travail parfois lent et qui implique le respect de plusieurs règles de sécurités. Comprendre l’anglais serait également un bon atout pour devenir professionnel en coutellerie.