Aiguiser votre couteau par le fusil d’affûtage fait partie d’un entretien important et nécessaire d’un couteau. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à le faire. Nous allons voir en détail comment choisir un fusil d’affûtage.
Quel fusil à affûter choisir ?
Le fusil à affûter le plus choisi est celui qui répond à votre besoin, donc celui qui donne un résultat satisfaisant. En fait, le fusil à affûter à conseiller est celui qui est fait en acier. Le fusil d’affûtage en acier est surtout parfait pour le couteau de cuisine.
Ainsi, le meilleur fusil d’affûtage répondra aux critères suivants :
- Lorsque la lame de couteau est faite en acier, avant de procéder à tous affûtages, assurez-vous que le fusil d’affûtage a une dureté supérieure que celle du couteau. Si vous n’êtes pas sûr, alors notre conseil est de se servir de chrome fabriqué en électrolyse.
Il faut le mettre sur la mèche de couteau car celle-ci nous permet d’acquérir une dureté performante. Cette dureté est mesurée en Vickers dont celle-ci doit être variée entre 900 à 1000 Vickers.
- Le fusil doit également être apte à recevoir les particules de métal. Pour ce faire, le fusil d’affûtage doit être aimanté.
- En choisissant le fusil d’affûtage, vous devez prendre en compte la qualité de l’acier à affûter. Un bon affûtage dépend du matériel utilisé. Mais ce n’est pas seulement les matériels de fabrication, la géométrie de surface compte beaucoup, c’est pourquoi, il faut la valoriser.
En effet, bien choisir le fusil d’affûtage est un atout favorable permettant d’aiguiser tous les couteaux de cuisine. Mais vous savez quoi, avec un tel matériel, ce n’est pas seulement le couteau qui est affûté, il y a encore d’autre matériel donc il vous appartient de l’utiliser selon vos besoins.
Vous pouvez également le servir pour l’affûtage des ciseaux. Le fusil à affûter peut aussi être utilisé pour aiguiser les couteaux à huitre.
Comment entretenir le couteau avec le fusil à affûter ?
L’utilisation de fusil à affûtage n’est pas difficile, les étapes sont simples donc vous pouvez le faire par vous-même. Il n’y a que deux outils à utiliser pour l’affûtage, le couteau à affûter et le fusil d’affûtage.
Il suffit de faire passer la lame d’un couteau sur le fusil d’affûtage. Il faut le faire passer à plusieurs reprises. Mais une fois que vous finissez, vous devez essuyer la lame avec un tissu léger. Il est nécessaire de s’assurer qu’aucune limaille de fer ne reste. Il y a une angle qui doit être respecter pendant l’affûtage d’un couteau. Il est donc préférable d’utiliser des fusils à affûter avec graduation pour ne pas se tromper.
Le fusil d’affûtage fait partie du meilleur entretien de couteau, il ne faut pas hésiter à en user car vous ne regrettez pas.