La vitrification est le processus par lequel on ajoute un aspect brillant et lisse à un sol. Elle est souvent appliquée sur le parquet. Mais elle peut très bien être réalisée sur tous les types de sols en bois. Si votre escalier en hêtre est ainsi trop vieilli, elle peut tout changer. Comment faire ?

Choisir le vitrificateur idéal pour votre escalier

Un vitrificateur pour escalier est un liquide transparent, une protection pour les marches et les contremarches. Il va prévenir les marques d’usure ou de passage. Il peut même réduire les effets des chocs et des rayures, puisque ce genre de chose est fréquent sur un escalier. Le produit doit être appliqué sur le sol propre. Il y laissera un film transparent dur, semblable à du vernis. Seulement, il est plus durable et plus brillant. Ainsi, pour la pose d’un vitrificateur, il vous faut le produit.

N’oubliez pas les outils pour la vitrification :

  • pinceau,
  • rouleau à poils ras,
  • mélangeur,
  • protection pour le sol,
  • gants,
  • seau.

En général, le prix n’est pas élevé. La qualité finale, c’est-à-dire la brillance, est pourtant très satisfaisante. La résistance et la durabilité sont également garanties. Voilà pourquoi on le préfère au vernissage classique. De quoi faciliter l’entretien.

Les préparations à la vitrification

En tant que vernissage de haute qualité, le vitrificateur exige quelques travaux de préparation. Notez d’abord qu’il faudra y ajouter un liquide durcisseur. Le bois doit être nettoyé, même poncer. Le hêtre brut nécessite souvent un ponçage intégral surtout pour les marches.

S’il y a des marques d’usure très profondes, un traitement spécifique est conseillé. Vous devriez effectuer un hydrogommage ou un sablage, c’est-à-dire rénover entièrement le bois. Ce qui n’est pas le cas avec un escalier moderne.

Si le traitement initial était à base d’huile, la vitrification n’est pas possible. Parfois, il faut appliquer un fondur, donc deux couches d’accroche pour assurer la tenue du vitrificateur. Le bois sera étanche et beaucoup plus dur. Il est même recommandé de passer par un test d’hygrométrie avant. Ainsi, vous saurez le taux d’humidité du hêtre et donc comment appliquer le produit.

L’application du vitrificateur pour escalier en hêtre

L’application est simple. Le vitrificateur glisse facilement et adhère rapidement au bois. Il ne dégage pas d’odeur désagréable même s’il s’agit d’un produit chimique. La résistance est aussi garantie puisque l’effet vitrifié dure pendant plusieurs années. Après la mise en condition, il suffit d’étendre trois couches de vitrificateur sur vos escaliers. Comment bien réaliser cette dernière étape ?

Il suffit de patienter pour que le fondur prenne. Ensuite, appliquez directement la première douche. Elle doit être lisse et homogène. Vous devriez suivre le sens du bois pour vous en assurer. La deuxième vient rapidement lorsque la première est sèche.

Il faut attendre au moins 2 heures pour cela. Le temps de pose peut aller jusqu’à deux jours pour certains vitrificateurs. La dernière couche doit être précédée d’un léger ponçage pour favoriser l’adhérence. Ce ponçage peut être nécessaire en chaque couche.