Ce serait vraiment merveilleux si les deux extrémités d’une bouteille de thermos se dévissaient pour que vous puissiez vraiment la nettoyer. Mais hélas, ce n’est pas le cas. Pour des trucs simples, comme le café de tous les jours dans le thermos, c’est assez simple. On a l’habitude d’utiliser une brosse à biberon que l’on peut trouver dans un rayon bébé. Voici donc quelques techniques que vous pouvez utiliser pour nettoyer ces saletés du thermos. 

Bicarbonate de soude

Si vous deviez mettre vos préparations dans votre thermos ; soupe, yaourt, ragout ; vous aurez besoin d’un nettoyant plus efficace pour enlever tous les débris qui restent dedans et éliminer l’odeur désagréable de la conservation. Le problème que nous rencontrons souvent avec notre thermos est les restes des saletés et les odeurs.

Quel que soit le modèle de thermos comme vous pouvez le voir sur cette page, vous pouvez le nettoyer facilement avec de la solution bicarbonate. Des dépôts de calcaires peuvent se former en mettant régulièrement de l’eau dans notre thermos. Ces derniers sont parmi les déchets difficiles à enlever. Enlever ces déchets est très facile avec du bicarbonate de soude.

  • Tout d’abord, remplir votre thermos d’eau chaude
  • Ajouter ensuite deux cuillerées à soude du bicarbonate de soude
  • Bien secouer votre thermos et laisser le bicarbonate agir pendant 1 heure
  • Renverser ensuite le contenu. Rincez bien votre bouteille de thermos et laissez-le bien sécher.

Bicarbonate de soude avec du vinaigre de cidre

Pour un résultat encore plus impeccable, certaines personnes utilisent la solution bicarbonate avec du vinaigre de cidre. Mettez environ 1 cuillerée de vinaigre dans le fond du Thermos. L’expérience montre que le vinaigre de cidre fonctionne mieux, car c’est plus acide. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Remplissez rapidement le thermos d’eau bouillante. Il moussera un peu, mais pas autant que les comprimés de prothèse dentaire ou la poudre à vaisselle, laisser reposer, frotter et rincer. C’est une excellente méthode de repli, car presque tout le monde a les fournitures sous la main. 

Lave-vaisselle en poudre

Utilisez un lave-vaisselle, environ 1 cuillère à soupe par litre et 4 tasses pour un thermos de 1 litre. Ajoutez ensuite de l’eau chaude. En fonction de la marque utilisée, vous devrez peut-être remettre le capuchon et le secouer. Si tel est le cas, retirez le capuchon avec précaution, car la pression peut s’accumuler lorsque le détergent mousse. Laissez le bouchon fermé et placez-le dans l’évier pendant plusieurs heures toute la nuit. 

Les coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs sont un excellent moyen écologique de nettoyer votre thermos. Vous devrez les sécher au soleil avant utilisation, il est donc recommandé de conserver vos coquilles d’œufs à chaque fois, vous en aurez toujours besoin. Nettoyer un thermos ou une bouteille d’eau à col étroit peut être délicat. Utilisez cette astuce simple en utilisant des coquilles d’œufs usagées. Rincez bien à l’eau chaude, puis ajoutez quelques coquilles d’œufs écrasées. Remplissez environ la moitié de la bouteille ou du thermos avec de l’eau tiède et bien agitez. Les coquilles d’œufs cassées aideront à éliminer toute accumulation que vous ne pourriez pas atteindre autrement. Bien rincer avant de réutiliser.