La tenture murale est de plus en plus prisée dans le monde de la décoration. Pour cause, elle offre un choix illimité en matière et de motif pour embellir les murs. Cependant, elle nécessite un entretien régulier pour éviter aux tâches de s’accumuler. Contrairement au lavage des murs, le nettoyage de tenture murale nécessite la suivie de quelques règles.

Le dépoussiérage

La tenture murale est un objet qui attise la poussière comme n’importe quel élément ou meuble de votre maison. Des poussières fines s’accrochent sur les fibres. Les toiles d’araignée ou encore d’autres pollutions s’y agrippent avec beaucoup de facilité. Au fil du temps, les différentes couches s’accumulent et salissent votre tenture.

  • Pour éviter à votre tenture murale de perdre sa beauté et son éclat, mais surtout pour éviter d’en changer régulièrement, il suffit de le dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un plumeau. Elle doit faire partie de vos travaux ménagers à la maison.
  • De temps en temps, on vous conseille également de l’enlever et de le secouer à l’extérieur pour éviter aux bactéries comme les acariens d’y élire domicile. C’est encore mieux si elle peut s’étendre au soleil pendant quelques heures. C’est un procédé anti-bactérien très efficace pour assainir votre tenture.

Respecter la consigne de lavage sur l’étiquette

Si vous prévoyez de laver votre tenture murale, le mieux est de lire attentivement l’étiquette d’entretien pour éviter d’abîmer pour rien. Normalement, il doit être cousu sur une partie de votre tenture comme sur ce site spécialisé. Référez-vous aux indications présentées sous forme de sigles. Ils sont souvent très faciles à interpréter. Cependant, si vous n’arrivez pas à les décrypter, faites un petit tour sur internet. Vous y trouverez l’interprétation de tous les sigles d’entretien dont vous avez besoin.

Il est indispensable que vous compreniez les indications pour éviter que votre teinture murale s’effrite et perdre sa beauté. En effet, une teinture délavée n’aura plus aucun intérêt sur un mur. Or un programme de nettoyage très long ou trop chaud peut donner ce résultat rapidement.

Choisir entre nettoyages à la main et à la machine

Généralement, si votre tenture est conçue avec du coton ou des textiles synthétiques, vous n’aurez aucun mal à la passer à la machine. Ce type de matière supporte un lavage à 30 ° et un peu de lessive. Toutefois, l’essorage doit être au minimum pour ne pas compresser les fibres. Une fois que le cycle de lavage est terminé, retirez votre tenture de la machine et étendez-la directement. En d’autres termes, vous devez vous occuper de votre tenture lorsque vous avez réellement le temps de le surveiller.

En revanche, il y a certains types de matière plus délicate comme la soie ou la laine qui ne supporte pas un passage en machine. Dans ce cas, vous devez les laver à la main. Pour faciliter le nettoyage, utilisez un savon neutre ou des lessives pour tissu délicat avec de l’eau tiède. Laissez la tenture tremper quelque temps pour permettre aux agents avant d’agir. Après ce temps de repos, il ne vous reste plus qu’à rincer et essorer avec vos mains. Attention cependant à ne pas trop serrer lors d’essorage pour ne pas briser les fibres et déformer le tissu.