Réussir à prendre des enfants en portrait n’est pas toujours chose aisée. Pour y arriver, il vous suffit d’avoir des techniques vous permettant d’avoir une bonne prise de vue. Puis, il ne faut pas oublier, afin de réussir un portrait d’enfant parfait, l’objectif sera de créer un vrai contact, un échange, une confiance, un jeu avec le sujet. Afin d’arriver à un tel résultat, voici nos astuces.

Pensez à régler la vitesse d’obturation de l’appareil.

Il faut savoir que la prise d’un portrait d’un enfant ne sera pas la même chose qu’avec un sujet adulte. D’où la nécessité d’apprendre à photographier. Pour faire court, vous devez prendre en compte le bon réglage de la vitesse d’obturation de l’appareil selon votre environnement.

Pour l’expliquer, les enfants ont l’habitude de ne pas tenir en place. Ils s’agitent tellement que vous devez d’adopter un réglage adapté sans risque de capture des mains sur le visage, ou d’avoir un clicher flou, etc. L’objectif dans cette approche sera de saisir rapidement les mimiques, les expressions du visage…, de ces enfants. Techniquement, la solution sera d’utiliser une vitesse d’obturation un peu plus élevée que la normale (1/200 ème de seconde si les prises de vues sont en extérieur, avec une bonne luminosité). Il s’agit alors d’une mode de prise de vue « priorité vitesse » (mode s ou tv).

Mettez-vous à la hauteur de l’enfant

Une autre solution, que tous les photographes doivent avoir en connaissance, c’est le réglage de votre angle de prise de vue en fonction de votre modèle. Avec un enfant et tous les autres sujets de petite taille, il convient mieux de se mettre à sa hauteur afin de réussir un joli portrait.

Avec cette technique, l’appareil restera sur un axe horizontal à la différence d’une prise de vue à la plongée et à la contre-plongée. De cette manière, le risque de déformation d’optique sera quasi inexistant. Aussi, découvrir ou faire découvrir l’enfant sous un angle nouveau.

Pour cela, allongez-vous au sol, mettez votre appareil au sol, ou inclinez-vous, les possibilités sont nombreuses.

Intégrez-vous à l’environnement de l’enfant afin d’établir une relation de confiance

Hormis toutes les maitrises techniques qu’un photographe doit avoir pour immortaliser un moment en portrait, la réussite d’un cliché requiert également l’adoption des bonnes attitudes auprès du sujet. C’est surtout le cas lorsque ces derniers sont des enfants. En fait, les enfants ne feront pas forcément ce que vous leur demanderez. Ils ont tendance à fonctionner du tac au tac. Afin de réussir une photo naturelle, originale et riche en émotion, c’est au photographe de s’intégrer dans leur univers et d’instaurer une relation de confiance.

Favorisez la recherche d’émotion non pas la perfection

Les bons clichés sont généralement ceux qui réussissent à reproduire de l’émotion. Dans ce cas, il ne s’agira pas forcément d’une photo avec de beaux vêtements bien propres et des chaussures neuves, ou des sourires jusqu’aux oreilles. Le plus important sera de montrer dans une image la personnalité de l’enfant de manière naturelle. Donc, ce n’est pas grave s’ils pleurent, s’ils sont sales, etc., du moment de la photo soit de bonnes qualités.