La réalisation d’une broderie diamant consiste à recouvrir une toile préencollée de strass. Il y a des codifications à suivre pour faire ressortir la peinture souhaitée. Si la broderie diamant est devenue un art créatif très apprécié, il n’est pas toujours facile à réaliser. Pour y parvenir, vous devez suivre quelques étapes bien précises et suivre quelques astuces.

Préparer le matériel pour son atelier de broderie diamant

Pour pouvoir commencer votre atelier de borderie diamant, vous devez d’abord réunir tous les équipements nécessaires. Un kit destiné à cet art créatif est essentiellement composé :

  • D’une toile encollée sur la totalité de la toile ou sur une partie seulement,
  • D’un sachet de strass avec des numéros,
  • D’un stylet,
  • D’une coupelle,
  • D’une paraffine,        
  • De sachets refermables,
  • D’un mode d’emploi.

La préparation des bons outils pour broderie diamant commence également par les fixations. Vous devez sélectionner soigneusement la colle. Le choix de la finition scellant doit aussi porter votre attention. Vous avez la possibilité d’opter pour le Gloss Modge Podge ou le Spray Scellan.

Vous pouvez aller sur ce site spécialisé si vous êtes à la recherche de divers accessoires pour parfaire votre broderie diamant. On y propose notamment des stylos à diamant, des cadres, des boîtes de tri, des tablettes lumineuses et des supports.

Les étapes à suivre pour remplir sa toile

Quand les outils sont prêts, vous pouvez commencer votre broderie diamant. La première chose à faire est de bien poser votre toile et de la mettre bien à plat. Il faut faire en sorte qu’il ne bouge pas pour que vous puissiez placer correctement vos diamants.

Vous pouvez ensuite appliquer la colle. Il y a déjà un outil affecté à cet effet, notamment un stylé. Vous pouvez ensuite retirer la protection qui sert de couverture à la toile que vous avez choisie.

La prochaine étape sera de repérer les numéros sur la toile pour que vous puissiez installer les strass. Vous pouvez alors ouvrir le sachet contenant les diamants. Afin de faciliter votre travail, vous pouvez placer quelques strass dans la coupelle. Commencez dès lors à placer un à un les diamants. Le mieux est de commencer par le bas de la toile.

Quelques conseils pour parfaire son painting diamond 

Permettant de vous faire profiter d’un moment d’amusement et de pure création, la broderie diamant requiert quelques techniques. Si vous avez bien suivi les étapes mentionnées ci-haut, vous pouvez vous attendre à un résultat époustouflant. Toutefois, il existe encore quelques astuces pour la perfectionner davantage.

Pour un rendu parfait, vous devez privilégier les toiles amples. Quand vous posez vos strass, vous pouvez vous munir d’un cure-dent pour avoir plus de précision. L’utilisation d’un rouleau à pâtisserie est également conseillée une fois que vous aurez déposé tous les diamants. Cette manœuvre permet de bien uniformiser le rendu de la toile.

En plus d’être une activité manuelle intéressante, la broderie diamant permet également de stimuler votre imagination. Elle peut vous aider à travailler votre motricité fine. Il a été également prouvé qu’elle peut réduire le stress et débarrasser de toute anxiété.