L’arrivée de l’automne et de l’hiver rime également avec la fin des scandales ouverte, ou les chaussures légères. L’heure est aux bottes et aux bottines pour garder les pieds au sec et surtout bien au chaud. Sachez cependant que les renfermer à longueur de temps n’est pas tout à fait une bonne chose. En effet, les pieds deviennent plus sensibles aux champignons.

Ce stress qu’ils subissent pèle la peau ou engendre des fissurations entre les orteils, l’apparition de dépôts blanchâtres, et bien d’autres désagréments. Ces signes indiquent qu’il y a de fortes chances  que vous ayez contracté une mycose des pieds. Alors : comment la soigner ?

Tout savoir sur les mycoses des pieds

Les mycoses trouvent surtout refuge les endroits plutôt humides, sensibles et ayant une température favorable pour son développement. Il s’agit, généralement, des parties qui se trouvent entre les orteils. Cela n’écarte cependant pas la possibilité qu’elles s’attaquent  aux les ongles, à la plante ou même au-dessus des pieds.

Entre les orteils, la peau se pèle et des fissurations peuvent apparaitre. Des dépôts grises-blanchâtres se manifestent par la suite. Étant très contagieuse, la plante et le dessus du pied peuvent très vite développer les mêmes symptômes de la mycose.

Au niveau des ongles, l’apparition de l’agression n’est plus qu’une question de temps. Dans ce cas, elles les rendent plutôt blanchâtre, noir, jaune, ou marron selon les individus. Ces derniers auront aussi tendance à s’effriter, s’épaissir ou se décoller complètement. 

Comment fait-elle pour se propager ?

Comme tout champignon, les conditions idéales pour son développement sont les milieux à la fois chaud et humide. Pour cela, on peut vous citer l’intérieur des chaussures fermées, les vestiaires, le sol des douches ou piscines, etc. Il suffit d’un contact direct (sur la peau) avec un infime dépôt infecté pour l’attraper. Par conséquent, tout échange de chaussures, chaussettes, serviettes, etc. est à proscrire.

Quels sont les traitements possibles pour les soigner ?

Malgré qu’elle soit très contagieuse, les mycoses des pieds se traitent facilement et par de nombreuses façons.

            Au niveau de la peau

Vous avez le choix entre les crèmes ou poudres antifongiques à appliquer aux lotions. Cette solution est idéale aux mycoses des plis. Si vous éprouvez à l’applique des sensations d’irritations, rougeurs ou brûlures, il ne faut pas s’alarmer parce que c’est généralement des contrecoups provisoires.

            Au niveau des ongles des pieds

Une fois cette zone atteinte, pensez à appliquer un vernis à base d’amorolfine. C’est un antifongique à large spectre qui a la particularité d’être utilisé qu’une seule fois par semaine. Sinon, les vernis non médicamenteux peuvent aussi aider, car ils ont des capacités antimycosiques (ex. : piroctone olamine) ou des actifs qui nuisent au développement des champignons (ex : acide lactique ou acétique, etc.). Il faut cependant garder en tête qu’il n’y a généralement pas de résultat miracle en une ou deux applications. La peau, mais surtout les ongles ne vont pas guérir spontanément, alors il faudra être assidu dans le traitement.