Soyez à la mode dans la création de votre déco d’intérieur avec le style nordique. Associez : clarté, chaleur et élégance avec une pièce bien lumineuse qu’importe la saison. Ne s’éloignant pas de la simplicité, la décoration scandinave accumule diffèrent objet utile et fonctionnel avec des design simple et épuré. Afin de réussir votre décoration scandinave, on vous propose dans cet article quelques conseils de pro.
Les couleurs dans un décor scandinave
Généralement, c’est le blanc qui prédomine lorsqu’on parle de couleur dans une décoration scandinave. Afin de créer une ambiance sobre et élégante, on vous propose de peindre vos murs d’un blanc laiteux et de miser sur des sols clairs. Par exemple, utilisez du parquet de bois naturel ou teinté de gris. En mettant en avant une couleur claire, vous allez optimiser la sensation de lumière, ce qui est fortement exigé dans une déco scandinave. Toutefois, rien ne vous empêche de choisir une couleur grise, beige ou même des couleurs pastels comme base de décoration blanche.
Remarque : les couleurs vives peuvent être utilisées, mais elles doivent demeurer accessoires.
Les matières privilégiées dans une déco Scandinave
Les Scandinaves ont tendance à mettre en avant des matériaux naturels, rustiques, mais chaleureux.
Le bois
Le bois figure parmi les incontournables du style nordique. Vous aurez l’occasion de le rencontrer partout, du sol (parquet) ou plafond, en passant par les meubles (tables, chaises, rangements, lit, etc.) et autres accessoires de décoration. Par exemple, afin de recréer une ambiance chaleureuse dans une pièce dans le style scandinave, misez sur un bois blond comme le pin.
Le textile
Pour vos linges de maison, priorisez l’utilisation de matériaux naturels tels que le coton, le lin, etc. Afin d’optimiser votre confort, pourquoi ne pas utiliser de la laine pour vos coussins, plaids, tapis ou descentes de lit.
Le mobilier pour un intérieur de style scandinave
Le design
Le mobilier dans le style scandinave est généralement du genre sobre, suivi d’une ligne épurée. Il n’y a pas d’extravagance ou d’excès de forme, de couleurs, car tout se joue sur la simplicité. Par exemple, vous pouvez opter pour un mobilier de rangement cubique, étagères graphiques, tables et dessertes rectangulaires ou simplement rondes, etc.
La fonctionnalité
Afin d’optimiser l’espace de sorte qu’il soit bien équilibré et ordonné, les meubles scandinaves se doivent d’être fonctionnels. Pour cela, tous ceux possédant des fonctions multiples sont tous les bienvenus. Par exemple, vous pouvez prendre une étagère murale avec bureau escamotable, un banc de lit muni d’espaces de rangement, un bout de canapé déplaçable selon les besoins, etc.
Les associations à réaliser pour créer une déco Scandinave
Nous avons vu que le style scandinave a tendance à favoriser le blanc et le bois. Pour que votre décoration ressorte bien, pourquoi ne pas associer les deux matériaux de façon intelligente et originale ? Par exemple, mettez dans une chambre des murs en blancs pour la luminosité, du parquet en bois, une descente de lit en laine blanche pour le confort, des tables de chevet mettant encore en avant le bois et le blanc. Pour finir, utiliser des linges de lit en coton ou lin clair. Enfin, vous pouvez utiliser des plantes vertes, textiles naturels, objets déco en céramique, fibre végétale (à mettre à l’entrée ou dans les couloirs).
L’éclairage dans un intérieur scandinave
Avec un temps d’ensoleillement limité, les Scandinaves ne peuvent se passer d’une bonne luminosité dans leurs intérieurs. Sans parler de la prédominance, du blanc et des tons clairs pour créer une sensation de clarté et pour optimiser la lumière naturelle, l’utilisation d’éclairage artificiel sont aussi très appréciés dans une déco Scandinave. Sur le marché, vous aurez un large éventail de choix de laminaire et de lampadaire, à la fois pratiques, fonctionnels et idéals pour le style scandinave.