Lorsque le parement en bois mural est entretenu correctement, il peut durer des années. Le problème que l’on rencontre souvent avec le parement en bois mural est la moisissure. Un entretien régulier de votre parement en bois vous permet de vous débarrasser de la moisissure et aide à prévenir plus de moisissure à l’avenir. Si votre parement est actuellement en bon état, vous pouvez aussi le garder intact en suivant ces conseils d’entretien et de maintenance.

Dépoussiérez et nettoyez régulièrement votre parement en bois mural

Les plaquettes bois intérieur comme nous voyons ici nécessitent un entretien régulier. Le dépoussiérage est un entretien régulier que vous devriez faire pour votre parement en bois mural. Vous utilisez un aspirateur qui est doté d’un embout spécial dépoussiérage pour nettoyer les surfaces en relief des plaquettes.

Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude ou le savon noir. Un nettoyant alcalin comme le phosphate trisodique peut être ajouté pour un nettoyage supplémentaire. Commencez par frotter la surface avec une brosse douce. Rincez bien lorsque vous avez terminé. Pour éliminer la moisissure des parements de bois, vous pouvez aussi utiliser la solution suivante:

  • 1/3 tasse de détergent à lessive tout usage.
  • 1 litre d’eau de javel domestique
  • De l’eau chaude

Lorsque vous utilisez un nettoyant, vous pouvez mélanger la solution plus faible que la concentration recommandée et l’essayer sur une petite surface. Si la solution la plus faible ne fonctionne pas, augmentez la concentration jusqu’à ce que vous trouviez une concentration qui nettoie bien le parement. Une apparence de surface floue ou une élimination excessive des fibres de surface indique que la concentration de la solution est trop forte.

Repeindre le parement en bois après avoir enlevé la moisissure

Si votre revêtement doit être repeint, choisissez une peinture résistante à la moisissure. Les peintures les plus sensibles à la moisissure sont les peintures au latex. Les peintures acryliques brillantes et semi-brillantes au latex sont moins sensibles à la moisissure. Il existe également des peintures spéciales contenant un anti moisissure. Votre quincaillerie locale ou votre fournisseur de peinture sera en mesure de vous aider à choisir la peinture et l’apprêt appropriés pour réduire la moisissure dans vos parements en bois mural.

Si vous utilisez votre parement en bois dans la salle de bain, il faut protéger votre revêtement de l’eau. Pour cela, vous devriez utiliser un traitement hydrofuge. Ce protecteur est très efficace pour préserver les surfaces minérales poreuses. Ce produit facilite le nettoyage de la surface. En plus, il est incolore et empêche l’imprégnation des tâches. Après application, vous devriez compter 24h de séchage.

Évitez l’acide oxalique pour l’entretien de vos parements en bois

L’acide oxalique est toxique. De nombreux nettoyants pour bois commerciaux contiennent de l’acide oxalique. L’acide oxalique neutralise les tâches et éclaircit généralement la surface du bois, mais n’est pas très efficace pour éliminer les algues ou les moisissures. Pareil aux agents de blanchiment au chlore qui ont tendance à provoquer une mise en pâte excessive du bois pour donner un aspect flou à votre surface.