Bien avant l’avènement des mangas et par conséquent des cosplays, les Japonais se démarquaient par leur style vestimentaire traditionnel et originale. En effet, c’est un peuple très conservateur des valeurs traditionnelles quoiqu’il s’ouvre dans une certaine mesure à la culture occidentale. Si vous prévoyez d’aller au Japon, il importe de vous imprégner de leur mode vestimentaire. Nous vous dévoilerons à travers cet article la mode au Japon tout en mettant l’accent sur sa particularité.

Les tenues traditionnelles au Japon

Le Kimono est le nom de la tenue traditionnelle qui est porté au Japon depuis les premières civilisations. Il est porté lors des grandes cérémonies. C’est un vêtement mixte qui est aussi bien porté par les femmes que par les hommes. Il symbolise solennité et élégance. Il existe plusieurs types de kimonos. Il y a les kimonos réservés spécialement aux mariages, ceux qui sont réservés pour l’été ou pour l’hiver et autres. Il y a en a aussi qui sont portés exclusivement la nuit.

Le yukata est le type de kimono dans lequel on se sent le plus relax. Il se porte pratiquement à toutes les occasions comme les mariages et les festivals. Il est conçu avec du coton et est souvent porté en été à cause de sa légèreté.

Le Geta est le nom des chaussures traditionnelles portées par les Japonais sur le kimono.

Les motifs et les couleurs

Il est rare de voir un kimono de couleur sobre comme le gris et encore moins le noir. Les vêtements japonais sont réputés pour leurs couleurs vives et leurs motifs variés. Généralement, ce sont des motifs de dragons, de mangas, et surtout des motifs floraux. Cela reflète parfaitement la tradition dans ce pays où les mangas sont très populaires. Les concepteurs d’habits s’inspirent des mangas afin de choisir les couleurs et les motifs des tenues.

Vous pouvez vous en procurer et les porter sans vous rendre au Japon. Il existe des boutiques en ligne qui proposent des vêtements japonais chics et authentiques. Plusieurs stylistes occidentaux présentent d’ailleurs lors des défilés de mode des tenues vestimentaires japonaises. L’influence de la mode japonaise n’est donc plus seulement en Asie, mais s’est maintenant répandue en Occident. Ces vêtements se marient parfaitement avec ceux de la mode occidentale et la multitude de couleurs apporte de l’élégance et de la gaieté à votre look.

L’originalité de la mode japonaise

Bien que le Japon soit un pays très moderne, il reste également un pays très attaché à ses traditions. Cela se remarque aisément à travers le style vestimentaire de la majorité des Japonais. La mode japonaise est à la fois excentrique et originale. En effet, en plus des kimonos, les cosplays et le style lolita sont devenus des incontournables de la mode japonaise. Les Occidentaux peuvent penser qu’il s’agit d’un déguisement, mais c’est une manière pour les cosplayeurs d’affirmer leur personnalité. Le port de cosplay est une mode de vie, car il faut travailler le costume et mettre en beauté sa coiffure. L’objectif du cosplayeur étant de ressembler à un personnage de manga. Ce mode vestimentaire séduit particulièrement les jeunes.

La mode japonaise est ancrée dans la tradition, c’est ce qui fait d’ailleurs son authenticité et sa beauté. Malgré l’influence de la mode occidentale dans le pays, les tenues traditionnelles ont encore de beaux jours devant elles.