Dans votre salon, revêtir votre sol apporte de la personnalité et de la chaleur à votre intérieur. Un tapis doit correspondre à votre mobilier et instaurer le confort. Or, il se peut que vous omettiez ce composant d’ornement. Et ce, par crainte de consacrer trop de moments à en prendre soin. Voici les astuces afin de garder votre tapis comme neuf !
Servez-vous de bicarbonate de soude avant de nettoyer votre tapis
La première chose sautant aux yeux à effectuer est évidemment de vous servir de l’aspirateur. Assurez-vous ainsi que le sac soit remplacé ou vidé et que le filtre de l’appareil soit nickel. Par la suite, la première option est de procéder au saupoudrage de bicarbonate de soude. Celui-ci fonctionne parfaitement pour donner un coup d’éclat aux teintes du tapis.
Faites le saupoudrage d’une fine couche de bicarbonate de soude sur toute l’aire avec un temps de repos d’une heure au minimum. Le bicarbonate fera volatiliser les mauvaises senteurs et apportera un coup de neuf au tapis. Cela sans nuire à votre aspirateur et dépourvu de produit chimique !
Un nettoyage pro tous les huit mois au minimum
Votre tapis est considéré comme le point central de votre salon ? Ainsi, un nettoyage pro tous les huit mois au moins ne représente pas un luxe ! Faire nettoyer votre tapis par des professionnels vous permettra de le maintenir durant des années. Et ce, particulièrement, si sa teinte semble claire. Choisissez un nettoyage pro tous les six mois si vous avez :
- énormément de visiteurs,
- des animaux domestiques,
- ou des gamins.
N’oubliez pas de jeter un œil aux divers modèles de tapis vinyle de la boutique Tapis modernes !
Le mode de nettoyage pro tous les six mois permet de tuer les micro-organismes en provenance de choses. Il peut s’agir de morceaux de nourriture, d’acariens, de bactériens et de pollen. Vous perfectionnez alors la qualité de l’air intérieur et aurez une habitation plus saine.
Passez l’aspirateur une fois hebdomadairement
Tous les modèles de tapis respectent la même règle. Il faut y passer l’aspirateur une fois hebdomadaire au moins. Quelques-uns recommandent même de les aspirer tous les jours pour les tapis en laine ou toute autre fibre naturelle. Maintenez-le une fois par semaine afin que votre salon demeure soigné et propre. Vous pouvez vous balader pieds nus ou être assis par terre en vous sentant bien dans un lieu orné par vos soins.
Procédez tout de suite au traitement des taches
Prenez soin des taches tout de suite. C’est un moyen assez radical afin que votre tapis ait une plus longue longévité. Cela signifie qu’il faut éviter que les taches ne sèchent et s’en occuper une fois qu’elles se manifestent. Les taches de café, fruits, lait, thé, sauces, cacao, vin ou œufs peuvent être nettoyées avec une solution d’eau tiède.
Cette dernière doit être associée à du vinaigre et du détergent neutre. Utilisez la solution avec une éponge humide et peu de temps après, servez-vous d’un chiffon blanc propre. Puis, laissez sécher. Or, avant l’utilisation de produits de nettoyage, expérimentez la robustesse des teintes du tapis dans un coin sobre. Servez-vous de produits doux. Vous échapperez aux mauvaises surprises !