Je sais. Organiser un voyage seul n’est pas une chose simple et surtout cela prend du temps.

Mon premier voyage en sac à dos, je l’ai organisé en détail en restant des heures et des heures devant l’ordinateur, en envoyant des emails à gauche et à droite.
Maintenant, même si l’organisation de mes voyages consiste à comprendre plus ou moins l’itinéraire à suivre, à m’informer sur les visas nécessaires et à acheter le vol d’avion, j’avoue que partir en dehors des sentiers battus peut entraîner de grands désagréments.
Dans cet article, je vais vous expliquer comment organiser au mieux votre voyage en suivant trois étapes simples. De cette façon, vous éviterez les problèmes et gagnerez du temps.

Etape 1 : information et obtention des documents nécessaires

Informez-vous sur le meilleur moment pour visiter le pays, les conditions météorologiques et s’il y a des situations problématiques en consultant le site de la Farnesina “Viaggiare Sicuri”. Vous trouverez également sur ce site toutes les informations concernant les documents et les visas nécessaires à l’entrée.

Pour obtenir des informations plus détaillées sur la procédure d’obtention d’un visa, vous pouvez envoyer un e-mail au Consulat ou à l’Ambassade en France du pays que vous souhaitez visiter.

Etape 2 : se faire une idée générale de l’itinéraire, des coûts, des problèmes éventuels

Consultez les guides (je recommande personnellement le “Lonely Planet”), les différents blogs de voyage mais aussi les itinéraires proposés par T.O. comme Journeys World Adventures pour comprendre quelles sont les destinations à ne pas manquer, quelles sont les expériences à vivre, quelles sont les destinations à visiter en dehors des circuits touristiques.

Aussi, essayez de comprendre quels pourraient être les différents problèmes (par exemple aux frontières surtout dans le cas de passage par voie terrestre, car les transports par exemple en Inde les trains doivent être réservés bien à l’avance), les arnaques les plus courantes (dans ce cas le Lonely Planet est très utile), les coûts moyens pour le transport, la nourriture, les hôtels, votre sac de voyage etc. pour avoir une idée du budget et enfin comprendre s’il y a des moyens alternatifs moins chers (par exemple en fouillant dans les différents blogs j’ai découvert qu’il y a un service de transfert gratuit entre les deux aéroports à Bangkok).

Étape 3 : Créer un itinéraire et établir un budget journalier.

En fonction des informations recueillies, créez l’itinéraire avec les destinations que vous voulez inclure et les expériences que vous ne voulez pas manquer. Evitez de parcourir plusieurs fois le même trajet en essayant d’optimiser les coûts et le temps. Assurez-vous que les trajets ne sont pas trop longs et vérifiez s’ils sont faisables. Si vous préférez, vous pouvez enregistrer votre itinéraire en utilisant l’application Google Maps “My Maps” ou MapsMe qui peut être téléchargée gratuitement et peut également être utilisée hors ligne.