Sombres, colorées et exotiques, les perles de Tahiti sont connues comme la première perle noire de couleur naturelle existante, et elles émerveillent les amateurs de perles du monde entier depuis des décennies. Voici les critères importants à savoir pour bien choisir ses perles noires ?

Choisir ses perles noires selon ses couleurs

Les perles de Tahiti sont rares et chères à produire, ce qui rend les bijoux qui les contiennent populaires pour des occasions spéciales ou comme pièces d’héritage. La couleur naturelle des perles de Tahiti provient de celle des huîtres à lèvres noires. Bien que les perles noires soient les plus courantes, ces pierres précieuses sont également disponibles dans des gammes de couleurs allant du graphite à l’argent métallique. Vous trouverez ici une large gamme des bijoux des perles noires.  Ces perles présentent des nuances verdâtres, bleuâtres ou violacées. Les harmoniques de perle de Tahiti les plus populaires et les plus célèbres sont :

  • Paon classique : Extrêmement populaire, et est un mélange irisé de vert, d’or et de rose
  • Vert : Les perles de Tahiti de couleur verte peut s’afficher comme un vert émeraude ou une olivine et toutes les nuances entre les deux.
  • Aigue-marine : Cette couleur est d’une teinte bleu-vert pâle
  • Rose : Des degrés variables de couleurs roses à rouges. La rose apparaît souvent comme une belle couleur d’accent; très rarement vous rencontrerez une perle toute rose.
  • Argent/Acier : Une autre harmonique très courante pour les Tahitiens. Il s’agit d’un éclat blanchâtre doux et chatoyant sur une couleur de corps grise presque “neutre”.
  • Bronze : Une autre couleur « fantaisie » qui peut inclure des couleurs chocolat. Certaines perles de Tahiti chocolat sont teintes pour obtenir une teinte brune uniforme

Choisir ses perles de Tahiti selon ses formes

Il existe de nombreuses tailles et formes de perles de Tahiti, notamment des perles boutons, poires, ovales et baroques, ces dernières étant particulièrement gracieuses lorsqu’elles sont portées en collier de perles. Moins de 10 % des perles récoltées sont rondes, ce qui en fait l’une des pierres précieuses les plus recherchées au monde. Certaines des formes les plus familières des perles de Tahiti incluent des ronds parfaits à travers des perles baroques uniques.

Classement des perles de Tahiti

L’échelle de notation « A-AAA » est utilisée pour tous les bijoux en perles de Tahiti. Sur l’échelle A-AAA, le « A » représente les qualités commerciales les plus basses et « AAA » représente la meilleure qualité de perles de Tahiti. L’échelle de notation A-AAA se convertit facilement à partir de l’échelle de notation AD utilisée en Polynésie française et évalue les 7 principaux attributs de la perle.

Choisir ses perles noires selon ses tailles

Les tailles des perles de Tahiti vont de 8,0 à 9,0 mm à 15,0 à 16,0 mm et sont parfois plus grandes. Cela les rend parfaites pour une utilisation dans des styles de bijoux plus glamour, tel que de superbes brins tahitiens ou des boucles d’oreilles tahitiennes ornées de diamants.

L’huître perlière de Tahiti Pinctada margaritifera, est l’une des plus grandes huîtres perlières et peut atteindre jusqu’à 14 mm de diamètre à maturité. Cela permet à l’huître d’être nucléée avec des perles de nacre plus grosses, produisant des perles de taille plus grande que la moyenne.