Plusieurs entreprises éprouvent des difficultés à bien s’organiser de nos jours. Conséquemment, ces dernières ne réussissent pas à durer longtemps. Pour éviter cela, l’utilisation d’un logiciel peut apporter de nombreux atouts à votre structure. Quels sont les avantages à opter pour cette solution ? Voici un article qui explique au mieux le sujet.  

Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré ?

À la base un progiciel de gestion intégré (PGI) est l’équivalent de l’acronyme anglais ERP (Entreprise Resource Planning) qui signifie la « Planification des Ressources de l’Entreprise ». Plus concrètement, il est question d’un système d’information qui permet de suivre et d’organiser en permanence les informations et les services opérationnels au sein d’une entreprise.

Se présentant sous la forme d’un ensemble d’applications Web, le progiciel de gestion intégré se décline en plusieurs modules. Chacun d’eux répond aux besoins spécifiques de l’entreprise. Toutefois, bien avant de penser au choix de votre module, il convient de connaître les différents avantages que vous avez en utilisant un tel outil.

Les avantages d’un progiciel de gestion intégré

Comme évoqué sur ce site, un progiciel de gestion intégré présente de nombreux atouts pour la gestion d’une structure.

Gérer les achats et les stocks disponibles

Un progiciel permet en premier lieu à l’entreprise de mieux gérer les commandes reçues. À cet effet, les fonctionnalités de l’outil permettent d’organiser les informations relatives aux fournisseurs et à la partie logistique de l’entreprise. Par ailleurs, avec un PGI, il est plus facile de gérer les stocks disponibles pour éviter les éventuels cas de pénuries.

Optimiser la gestion commerciale et les ventes

La gestion clientèle, voilà un autre avantage que vous pouvez tirer de l’utilisation d’un progiciel. En effet, ce dernier permet d’établir plus facilement les facturations ou devis. À titre exclusif, les utilisateurs d’un PGI ont également l’avantage d’avoir une excellente gestion de leur site de vente en ligne.

Mieux gérer la comptabilité de l’entreprise

D’un autre côté, vous avez plus de facilité à recenser en temps réel les entrées et les sorties d’argent dans votre structure. Avec les fonctionnalités d’un PGI, votre gestion comptable se trouve de plus en plus boostée. Cet avantage concerne également la partie analytique et les immobilisations.

Organiser les ressources humaines disponibles

Au sein d’une structure commerciale, il est important de connaître les données relatives à chaque employé. Un progiciel de gestion intégré est la solution adaptée pour une mise à jour optimale de ces informations. De plus, l’outil vous permet d’être plus clairvoyant en ce qui concerne le salaire de chaque travailleur. Il en est de même pour la formation de ces derniers.

Organiser la section production

Une production mal organisée présente de grands risques pour votre entreprise. Entre autres, le progiciel de gestion intégré permet de gérer les appareils utilisés pour les travaux de production. De même, grâce à un système PGI, il est encore plus pratique de répartir les consignes de fabrication grâce à des outils de planification. Par ailleurs, l’entreprise a également l’avantage de vérifier la qualité et la conformité de ses produits avant de les mettre en vente sur le marché.