Il se trouve des habits qui sont couramment portés par les personnes venant de la zone MENA, soit le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. La djellaba se compte parmi les vêtements que vous pourrez ainsi trouver dans leur garde-robe. Cet habit tient une importance notable pour ce qui est de la culture dans cette partie du monde.

Pour être élégant, mais discret

La religion musulmane, qui est prévalente dans cette partie du monde, se distingue par des valeurs comme l’humilité. Ainsi, cela va s’exprimer par le fait de favoriser des tenues qui n’attirent pas trop l’attention, sans pour autant être peu esthétiques. La djellaba se compte parmi les vêtements qui parviennent le mieux à incarner cet esprit.

Les nombreux modèles que vous pourrez trouver vont être de nature simple, mais seront hautement élégants. Vous pouvez ainsi bien vous mettre en valeur, sans nécessairement porter quelque chose qui soit intentionnellement voyant. Ensuite, ce n’est pas une règle absolue, et certaines djellabas vont quelque peu déroger à cela, notamment celles pour les occasions spéciales.

Un habit pour différentes occasions

La djellaba peut vous permettre d’être habillé comme il faut dans bien des cas de figure. Vous pourrez trouver une djellaba pour les cas qui suivent :

  • Pour une tenue au quotidien
  • Pour une tenue de ville
  • A l’occasion d’une fête
  • Dans le cadre d’une soirée importante

Indépendamment de vos besoins, vous pourrez toujours trouver une djellaba qui puisse convenir pour une telle utilisation. L’un des autres éléments distinctifs de la religion musulmane et des pays du Moyen-Orient dans l’ensemble est l’existence de plusieurs fêtes. Celles-ci sont des occasions pour lesquelles il convient de s’habiller en accord avec cela.

Des versions pour les hommes et les femmes

Un des détails de la djellaba est que celle-ci peut se décliner aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Ensuite, les codes à respecter dans un cas ou l’autre ne vont pas être les mêmes. Les modèles à acquérir vont notamment s’adapter à la morphologie de la personne qui les portera.

Dans l’ensemble, les grandes lignes de ce vêtement sont conservées, et il est possible de le décliner dans une direction donnée. Par exemple, les systèmes de mensurations vont être différents. Les modèles pour hommes vont être ainsi bien plus larges que ceux pour femmes.

Montrer fièrement l’appartenance à une culture

Les personnes MENA qui résident en dehors de leur pays vont souvent porter des habits occidentaux. Inclure des djellabas parmi les tenues à porter au quotidien permet de ne pas perdre le lien qui les relie à leur culture. Les codes de ce vêtement sont en effet assez différents de ce que les gens portent hors des pays du Moyen-Orient.

Indiquer votre provenance et votre fierté par rapport à cela est une des choses que vous pouvez faire avec la djellaba. Ensuite, beaucoup de personnes composent des tenues qui sont à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident. Si vous souhaitez faire cela, vous ne devez pas perdre de vue l’importance du rendu esthétique final.