Une moquette de pierre consiste à une composition de granulats de quartz ou de graviers, qui sont joints par une résine. Son aspect varie selon sa teinte et sa structure, et il arrive qu’elle ait bruni. Plusieurs raisons peuvent être responsables de ce brunissement, et les causes citées ci-après sont les principales.

Les saletés

La moquette de pierre en structure ouverte fait souvent l’objet du brunissement par les saletés. Ces dernières se pénètrent entre les granulats, et entraînent l’assombrissement de sa teinte. Si vous rencontrez une telle circonstance, vous ne devrez pas vous en soucier, car il est facile de vous en débarrasser. Pour cela, vous n’aurez qu’à passer une serpillière humide sur la surface concernée. Au cas où des taches persistent, vous pourrez utiliser du vin pour le nettoyage. Ensuite, vous pourrez la nettoyer avec l’aide d’une brosse, avec de l’eau. Grâce à un aspirateur, il est également facile d’aspirer l’eau sale, qui bouche les granulats. Afin de mieux s’informer sur ce sujet, il est essentiel de consulter un professionnel, comme sur ce site internet.

L’humidité

L’humidité est également parmi les facteurs qui rendent la moquette de pierre brune, en particulier celle de la douche. Afin d’éviter cela, il est essentiel de tenir compte de la pente pour l’évacuation de l’eau. Sinon, cette dernière sera retenue, et cela entraînera le brunissement. Un autre moyen de l’éviter est l’ajout de résines comme une matière de remplissage. Normalement, cela devrait être facile à faire. Mais si vous n’avez aucune expérience en la matière, il faudra mieux consulter l’avis d’un expert. Parfois, cela peut nécessiter la rénovation de moquette ou l’ajout d’une couche supplémentaire. Plus la moquette est lisse, moins elle est susceptible à la rétention de l’eau. Pour la structure ouverte, il faut également éviter l’accumulation de l’eau de pluie sur la surface.

Le rayon ultraviolet

Normalement, une moquette de pierre est conçue pour résister au rayon ultraviolet. Mais si jamais elle est mal conçue, elle pourra faire l’objet de brunissement de sa couleur. En fait, sa protection, contre les rayons UV, se repose sur la qualité de la résine et de son application. Les granulats, qui sont plus couverts par la résine de protection, résistent mieux au rayonnement ultraviolet. Si vous rencontrez ce cas, il sera préférable d’ajouter une couche fine de moquette de pierre. Cela permet davantage de profiter d’ajouter plus de résine de protection, afin de mieux la protéger à l’avenir. L’utilisation de liant de qualité est la meilleure solution.

Le piétinement et les matières corrosives

Le piétinement et les matières corrosives sont souvent les causes de brunissement de la moquette de pierre. Certaines surfaces sont beaucoup plus exposées au piétinement, comme les allées. Afin de prévenir cela, il est préférable d’opter pour des résines de qualité supérieure. Il existe même des résines qui sont conçues pour les zones qui sont plus susceptibles de piétinement. En ce qui concerne les parties plus exposées par des substances corrosives, vous devez les nettoyer régulièrement. Vous devez recourir à :

  • Des détergents doux
  • De l’eau

D’une simple brosse ou d’une serpillière