Les chenilles sont des larves qu’on a l’habitude de voir sur les plantes. Mais ces insectes peuvent créer des problèmes puisqu’elles dévorent les feuilles. Elles pourraient éradiquer une plantation tout entière surtout si elles continuent à se multiplier. Mais savez-vous qu’il existe des moyens faciles pour lutter contre ces insectes ? Si cela vous intéresse, voici quelques méthodes naturelles que vous pouvez utiliser pour faire fuir ces petites bêtes.

Utilisez des produits à base de plantes pour lutter contre les chenilles

Certaines plantes comme les roténones permettent d’éradiquer les chenilles. Cette plante est sans danger pour les humains et l’environnement, mais elle est très toxique pour les insectes. C’est très efficace surtout pour les chenilles. Vous pouvez aussi utiliser des pièges à phéromone. Les phéromones sont des substances chimiques qui émettent une certaine odeur. Ces odeurs vont être détectées par les insectes et ils iront tout de suite dans le piège que vous avez construit. D’autres insecticides anti-nuisibles sont aussi très efficaces. Vous pouvez voir cette page pour des informations un peu plus détaillées sur ces produits.

Il y a aussi les cafés. Beaucoup de personnes utilisent les résidus de café pour empêcher les chenilles de grimper sur les plantes. En effet, l’odeur de ce marque est insupportable pour ces insectes. Par conséquent, ils s’éloignent automatiquement. L’ail aussi est vraiment efficace. Pour préparer ce mélange, vous avez besoin d’ail et d’eau. Vous devez infuser quelques trentaines de grammes d’ail dans une eau bouillante. Quand le mélange se refroidit, pulvérisez-le aux endroits propices. Vous pouvez aussi appliquer de la fertiligène bactospéine. Ce produit est bio-végétal et écologique. Mais il détruit de nombreux insectes et les chenilles en font partie.

Utilisez des méthodes plus techniques pour lutter contre les chenilles

Il y a aussi d’autres méthodes efficaces, simples et parfaitement réalisables. Primo, vous pouvez enlever manuellement les chenilles. C’est facile, vous prenez du gant et vous vous débarrassez vous même de ces insectes. Mais ce travail demande beaucoup de temps. Si vous n’avez pas le temps de le faire, vous pouvez faire autre chose. Vous pouvez par exemple recouvrir les plantes susceptibles d’être endommagées par ces insectes par des filets anti-insectes. Vous pouvez aussi mettre des glus sur le tronc et la tige des plantes.

Utilisez des petites astuces au quotidien pour lutter contre les chenilles

Il existe d’autres astuces simples à réaliser pour se débarrasser des chenilles. Vous pouvez verser de la bière sur les feuilles et les tiges. C’est une solution rapide, mais aussi vraiment efficace. Le vinaigre dilué dans l’eau est vraiment économique comme solution pour lutter contre les chenilles. Les insecticides à base de savon noir aussi sont très populaires. Vous pouvez faire ce mélange et l’appliquer sur les plantes pour avoir des résultats évidents. De plus, c’est facile à préparer et vous pouvez le faire chez vous pour être sûr que votre mélange soit bien efficace. Enfin, vous pouvez utiliser également une décoction à base de feuilles de sureau. Cette substance est aussi vraiment efficace.