Un château et un manoir sont tous deux des infrastructures destinées à l’habitation de prestige. Métaphoriquement, un manoir est parfois appelé un château, et l’usage est souvent imprécis. Mais il s’agit réellement de deux bâtiments différents l’un de l’autre. Afin de comprendre les réelles subtilités de ces deux propriétés, il est essentiel de définir chacun d’eux.

Leurs caractéristiques physiques

Les châteaux présentent certaines caractéristiques, notamment un quartier central. Ce dernier consiste à une grande cour, dans laquelle se trouvent souvent un ou plusieurs bâtiments. Il peut également comprendre une maison pour le propriétaire.

Le quartier est entouré d’une courtine, qui n’est souvent qu’un mur de pierre épais et haut. Elle dispose d’une marche, à l’intérieur et au sommet où les défenseurs peuvent se positionner. Il y a une porte, défendue par un corps de garde, et souvent un fossé.

Un manoir est une grande et imposante maison, et la maison d’une personne riche. Les manoirs médiévaux sont parfois fortifiés, et quand ils le sont, ils ressemblent à des châteaux. Mais ils sont plus petits, et ne possèdent pas toutes les caractéristiques d’un château. Les manoirs fortifiés ont souvent des douves, mais n’ont pas de salle centrale, de mur-rideau ou de maison de garde. Si vous êtes à la recherche d’un manoir à louer, cliquez ici.

Les distinctions historiques des châteaux

Ces deux édifices ont été confus depuis des siècles. En effet, un château consiste à une propriété féodale, qui appartenait aux rois ou aux seigneurs. C’est la raison principale de son emplacement au centre d’un bourg ou d’une ville. Les châteaux peuvent souvent accueillir toute une population si jamais des troubles se manifestent. La particularité d’un château réside visuellement sur ses éléments défensifs, tels que :

  • Ses murailles
  • Ses fossés
  • Ses douves
  • Ses tours

Toutefois, pour les connaisseurs de patrimoines immobiliers, l’existence de ces éléments pourrait ne pas suffire pour certifier qu’il s’agit d’un château. Durant la fin de la période féodale, certains châteaux ne comportaient plus des éléments de défense. De nos jours, un grand nombre de propriétaires ont dû rénover leur château, afin de profiter d’un meilleur confort et esthétique. Cependant, la majorité d’entre eux a perdu ses éléments défensifs.

Des manoirs : des édifices prestigieux, mais sans fortification

Les manoirs sont souvent reconnus pour leur emplacement dans des milieux ruraux. C’est parce qu’ils étaient auparavant des centres d’administration territoriale rurale dans leur région. Un manoir consiste à une habitation d’un noble, qui gérait un secteur de terres agricoles. Ce qui lui différencie des seigneurs urbains, c’est qu’il refusait de disposer d’une habitation à donjon et à tours.

En fait, les manoirs sont souvent des maisons de campagne, dont la taille est généralement inférieure à celle des châteaux. En outre, au niveau de la suprématie, les propriétaires des manoirs ne pouvaient pas s’élever face aux rois dans les châteaux. Cependant, ils sont obligés de demander à ces derniers leur protection, en cas d’une attaque adverse. C’est pourquoi les propriétaires ont conservé la taille et l’aspect des manoirs jusqu’à nos jours.