Les animaux, il en existe une variété d’espèces dans le monde, mais une attention particulière est apportée au chat au Japon. Il ne peut en être autrement, car ce dernier est un vrai porte-bonheur, et ceci depuis l’existence d’une histoire qui a tourné autour de lui dans les temps anciens et qui perpétue jusqu’à ce jour.

L’histoire du chat japonais Maneki Neko : l’origine

Selon la légende, l’histoire du chat porte-bonheur Maneki Neko a commencé depuis l’ère Edo (entre les années 1600 et 1868). C’est une histoire qui tourne autour d’un homme très bourgeois qui était passé près d’un vieux temple. Lors de son passage, un orage s’éclata soudain et la pluie obligea ce monsieur à se mettre à l’abri sous un arbre qui se trouvait en face du temple. À l’entrée du temple, il remarqua qu’un chat qui y faisait sa toilette l’observait.

Cet animal se rendait propre en passant derrière l’oreille sa patte. Le riche homme comprit par ce geste que le chat l’invitait à entrer au sein du vieux temple. Il courut donc pour aller se réfugier dans ce lieu saint. À peine quelques minutes plus tard, l’homme remarqua que la foudre s’abattit sur l’arbre où il s’était réfugié. Il comprit donc que le chat venait de lui sauver la vie. Très reconnaissant par la bienveillance de l’animal, le riche monsieur fait don d’une forte somme au temple ainsi qu’au moine qui y résidait. Il s’agit en réalité du temple Gotoku-ji qui se trouve à Tokyo.

À cet endroit, vous y trouverez depuis ce temps près d’une centaine de petites statues de ce chat connu sous le nom de « Maneki Neko ». Ces dernières, lorsqu’elles sont offertes, font attirer sur ceux qui les ont déposé la chance et la prospérité. Sachez qu’au Japon, tout comme Maneki Neko, lorsque l’on veut inviter quelqu’un à entrer dans un lieu, la paume de la main est plutôt dirigée vers cette personne et non vers soi-même. Les Européens interprètent quant à eux ce geste comme juste une salutation. Le Maneki Neko est célébré chaque 29 septembre au Japon.     

L’histoire du chat japonais Maneki Neko : la représentation

En général, la statue du porte-bonheur Maneki Neko est représentée par un chat qui a une couleur blanche et dont la patte est levée comme signe d’invitation. Il existe cependant une multitude de modèles de cet animal japonais porte-bonheur. Il est en effet représenté en une variété de couleurs dont chacune d’elles a une signification particulière.

Par exemple, lorsque Maneki Neko est représenté en blanc, en or, en noir ou en rose, il signifie la chance, la richesse, la santé ainsi que la protection contre le mauvais œil. Traditionnellement, il existe en réalité 3 couleurs de Maneki Neko qui sont le blanc, le noir et l’or. La posture de ce chat sur chacune de ses statues est aussi importante.

Lorsque sur une statue, c’est sa patte gauche qui est levée, cela veut dire qu’il attire l’abondance des clients et la prospérité du commerce. Quand c’est plutôt sa patte droite qui est levée, il attire aussi bien la chance que la prospérité. Le modèle le plus répandu est celui dont Maneki Neko a ses deux pattes qui sont levées et représente la protection du foyer.