Comme de plus en plus de personnes, vous rêvez aussi d’avoir une maison intelligente ? La domotique est aujourd’hui plus accessible aux particuliers et propose de nombreuses possibilités pour faciliter leur quotidien. Vous souhaitez domotiser votre maison ? Trouvez ici quelques exemples d’appareils que vous devez acquérir pour votre projet.
Que comprend un système de domotique ?
Vos journées sont toujours très chargées et vous souhaitez avoir un peu d’aide pour vous soulager ? La domotique permet de faciliter votre quotidien et de le rendre plus confortable. Elle ne sert plus uniquement à automatiser vos volets roulants et vos portails. Aujourd’hui, les différents appareils qui se trouvent dans votre domicile peuvent communiquer entre eux. Pour cela, vous devez d’abord acquérir un système domotique. Il comprend les éléments suivants :
- Une box : toutes les informations nécessaires pour le fonctionnement de la domotique y sont centralisées. C’est la box qui permet aussi de commander les actions des différents appareils.
- Des capteurs : ils mesurent la température, la luminosité et relèvent d’autres données en fonction de l’installation.
- Des périphériques : quand la box émet des ordres, ce sont ces périphériques qui actionnent les appareils.
Quels appareils peuvent être domotiques ?
La domotique peut concerner une grande partie des appareils que vous utilisez au quotidien. Ces appareils sont liés à la box domotique et commandés grâce à une télécommande, à un écran de contrôle fixé dans votre habitation, ou à distance grâce à votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Voici d’abord une liste d’appareils domotiques les plus courants :
- Les ouvertures dans votre domicile : vos volets roulants, la porte de votre garage et votre portail.
- Votre chauffage : son pilotage peut être contrôlé grâce à un thermostat contrôlé.
- L’éclairage connecté.
- Les prises et les interrupteurs connectés.
Mais d’autres appareils connectés sont de plus en plus populaires. Vous pourrez ainsi trouver :
- Des systèmes de sécurité connectés : les caméras connectées pour surveiller votre domicile à distance, des détecteurs d’intrusion ou de fumée connectés.
- Des électroménagers intelligents : tous vos appareils multimédias peuvent être connectés, qu’il s’agisse de votre télévision, de vos enceintes ou de votre chaîne Hifi. Il en est de même pour les appareils que vous utilisez dans votre cuisine.
- La domotique pour la gestion de l’eau : la domotique peut aussi être appliquée sur vos robinets et votre système d’arrosage.
Vous pourrez trouver sur des sites comme https://testmateriel.net des tests des différents appareils connectés afin de trouver ceux qui vous conviennent.
Quel est l’intérêt de la domotique ?
La domotique rend le quotidien plus confortable et les tâches plus aisées à accomplir. Les domaines d’application de la domotique sont nombreux :
- Gestion de l’énergie et de l’eau : en gérant votre chauffage, votre climatisation, vos ouvrants, votre éclairage et la consommation d’eau de votre maison, vous réaliserez de grandes économies.
- Sécurisation de votre logement : la domotique permet de gérer votre système d’alarme et les autorisations d’accès à votre domicile.
- Amélioration de votre confort au quotidien : l’automatisation des tâches et la gestion des appareils à distance facilitent le quotidien. C’est pour cela que la domotique convient très bien aux personnes à mobilité réduite.