Le sac à main en cuir ne requiert pas obligatoirement un entretien récurrent. Toutefois, pour le préserver et pour veiller à sa longévité, vous devriez offrir de l’attention à cet accessoire. En apportant les soins nécessaires à votre sac, le cuir va mieux vieillir avec le temps. Grâce à un bon entretien, le cuir va devenir plus souple. Ainsi, cet accessoire ne va pas se fragiliser en séchant.

Offrir une bonne préparation à la peau

Le cuir est un matériau durable. Il a fait l’objet de nombreuses étapes de tannage et de finitions. Actuellement, les peaux utilisées dans la maroquinerie profitent d’un traitement spécifique, ce qui permet une utilisation quotidienne sans contrainte. En théorie, il bénéficie du traitement nécessaire pour qu’il puisse être utilisé sans avoir à prendre de précaution particulière.

Comme le sac n’est pas aussi exposé que les chaussures, il ne nécessite pas un entretien particulier. Toutefois, il faut bien le soigner pour éviter d’altérer sa souplesse et l’aspect de la matière.

Quelques étapes à suivre pour l’entretien d’un sac en cuir

  • Nettoyer minutieusement les mains avant de manipuler les sacs

Les sacs en cuir doivent être entretenus avec soin. En effet, ces accessoires sont sensibles à l’absorption des graisses et des huiles. Veillez à nettoyer votre sac avec un chiffon en coton blanc humide. Évitez d’utiliser trop d’eau, sinon, le cuir va prendre beaucoup de temps à sécher.

  • Se servir d’un nettoyant adapté pour le cuir

Vous pouvez appliquer du savon doux. Lors de son application, faites des mouvements circulaires. Une fois que c’est fait, essuyez le sac avec un chiffon légèrement humide. Cela évite l’obstruction des pores du tissu. En répétant ce processus une à deux fois par an, vous allez maintenir la propreté de votre sac à main en cuir propre. Vous recherchez des sacs en cuir tendance de qualité ? Référez-vous à notre plateforme, vous y trouverez votre bonheur.

  • Offrir une hydratation régulière à votre sac

À l’instar de la peau, le cuir a tendance à se dessécher surtout lorsqu’il ne bénéficie pas de l’alimentation nécessaire. Cela se produit également lorsqu’il est utilisé à un environnement trop rude. Une bonne hydratation va permettre de maintenir son imperméabilité. Un sac bien hydraté est un accessoire plus souple. Cela va réduire les risques de marques de griffures. En guise de traitement revitalisant, vous pouvez vous servir d’une crème hydratante corporelle, d’une cire d’abeille, etc.

Restez vigilant lorsque vous vous servez de la graisse de phoque et de la cire d’abeille. Ces éléments risquent de modifier la couleur du sac lorsqu’ils ne sont pas choisis correctement. Appliquez d’abord le produit dans un coin moins visible du sac. Il est conseillé d’hydrater son sac toutes les six semaines environ.

Quelques conseils à ne pas négliger

●      Adopter les bons réflexes

Vous avez remarqué des taches alimentaires ou grasses sur votre sac ? Pensez à nettoyer les taches dès qu’elles apparaissent. En cas de graisse alimentaire, vous pouvez les enlever avec de la poudre de craie. Il suffit d’écraser la craie blanche et de la laisser reposer sur la tâche toute la nuit. Le lendemain, vous n’avez qu’à essuyer la trace avec un chiffon.

●      Privilégier le séchage naturel

Après avoir nettoyé le sac en cuir avec un chiffon humide ou après l’avoir porté sous la pluie, laissez-le sécher naturellement. Si vous vous servez d’un sèche-cheveux, vous risquez de froisser la peau et d’affecter l’aspect esthétique du sac