Le bois et le métal sont les matériaux qu’on retrouve plus fréquemment dans la confection des treillages. Ces derniers ont la particularité d’être modernes et très esthétiques. Ils apportent un charme intéressant, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des maisons.  C’est incontestablement un investissement des plus sûrs en termes de décoration. Mais, avant tout achat, il faudra faire le point sur les avantages et inconvénients de chaque type de treillage.

Les avantages du treillage en bois ou en fer

Le treillage en général a beaucoup de bons côtés. C’est un composé multifonctions utilisé pour soutenir et donner forme aux plantes grimpantes. Il sert aussi à rehausser la beauté et l’éclat d’une devanture, surtout lorsqu’il est peint en couleur. Enfin, il peut être posé comme séparation ou simplement comme une clôture (voir https://www.treillages.com/).

L’esthétique et la polyvalence

Le bois est un matériau naturel qui s’adapte facilement à tous les environnements. Il est en général très esthétique. Quel que soit l’endroit où vous le posez, le treillage en bois embellit parfaitement votre jardin ou votre terrasse. Il existe en plusieurs déclinaisons. Comme support pour vos plantes, il constitue un véritable décor tout en verdure pour votre maison. De plus, le treillage en bois peut être peint aux couleurs de votre choix, pour donner encore plus d’élégance à l’ensemble. Le treillage en bois n’est pas cher. Vous pouvez le poser tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison.

En ce qui concerne le treillage en fer, il est facilement modulable et personnalisable à souhait. Il est discret ; il peut être construit selon différentes formes et tailles. En outre, on vous n’avez pas forcément besoin de l’utiliser pour soutenir des plantes. Posé contre le mur et orné de quelques lumières, il fait un très bel objet de décoration.

La sécurité

Posé à l’extérieur, le treillage peut constituer une barrière pour sécuriser votre maison. En fer ou en bois, la hauteur du treillage associée aux plantes montantes vous garde à l’abri des regards de l’extérieur. Le treillage en bois n’est pas seulement sûr pour vous. Il l’est aussi pour les plantes, car il ne contient aucun produit nocif.

Résistance et durabilité

Quand le bois du treillage est de qualité, il peut durer plusieurs années. Un treillage en bois s’entretient facilement. Le fer quant à lui a l’avantage d’être plus solide et plus sûr que plusieurs autres matériaux. Il résiste bien aux chocs et aux intempéries climatiques. Le treillage en fer est en mesure de supporter le poids de certaines plantes grimpantes fortes. Sur le treillage en fer, vous pouvez même mettre de la peinture spécialement conçue pour conserver le matériau durablement.

Les inconvénients du treillage en bois ou en fer

En fer ou en bois, le treillage peut avoir quelques petits points faibles. Le revers principal du treillage en fer est qu’il se rouille assez vite et salit les murs. Le treillage en bois vieillit assez mal, à cause du bois. Exposé aux conditions climatiques, le bois s’use vite quand il n’est pas de bonne qualité. Par ailleurs, s’il est mal posé, le treillage en bois ne résistera pas aux coups de vent. Il peut facilement tomber et s’endommager.