Quand on rencontre un animal blessé dans la rue, le premier réflexe en tant qu’être humain sera de s’arrêter. Pourtant, on ne sait jamais ce qu’il faut faire et il est possible d’avoir peur de faire les mauvais gestes. Si un jour vous êtes confrontés à ce genre de situation, voici les étapes à suivre :
Limiter les contacts physiques
Un chien blessé est beaucoup plus sur le qui-vive qu’un simple chien errant. Il est important de ne pas l’effrayer, pour qu’il ne parte pas en courant et se fasse encore plus mal. Si c’est un animal sauvage, il risque aussi de vous attaquer au moindre mouvement brusque. Le chien sera forcément apeuré, donc il faut s’approcher de lui doucement. De même, évitez de le regarder dans les yeux, car il prendra ça pour une menace.
Si vous êtes dans l’obligation de le manipuler, le port de gants est indispensable. Ensuite, emmenez le chien dans un endroit calme, loin du bruit et à l’ombre. Si vous avez une cage pour le transport des animaux, c’est préférable. Toutefois, un carton avec des trous d’aération suffira en guise de solution temporaire.
Parmi les bons gestes à adopter, évitez également de nourrir ou de donner à boire au chien. En fonction de son problème, cela peut lui laisser des séquelles. Il vaut mieux attendre l’avis d’un spécialiste avant de lui donner à manger. Si le chien est blessé, n’essayez pas de lui mettre un bandage ou de prodiguer de soins dont vous n’êtes pas encore sûr de l’efficacité.
Appeler les autorités compétentes
Dans le cas où vous seriez incapable de secourir l’animal, ou si vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire, appelez les autorités. Normalement, les mairies sont responsables des animaux errants dans sa commune.
Après avoir contacté la mairie, elle se chargera d’avertir les fourrières animales. Les soins seront pris en charge durant 8 jours. Une fois que ce délai est passé, le chien sera envoyé en refuge ou euthanasié si son cas s’aggrave.
Évidemment, vous pouvez aussi appeler la police ou n’importe quelle autre autorité compétente. Ils connaissent les marches à suivre. Ne vous aventurez pas à emmener le chien directement dans un chenil, car les particuliers ne sont pas autorisés à le faire.
Faire appel à un refuge animalier
Outre la police et la mairie, vous pouvez aussi faire appel à un refuge qui se trouve dans votre localité. En attendant leur arrivée, restez près du chien pour qu’il ne se perde pas.
D’ailleurs, ils ont également l’équipement nécessaire pour identifier un chien, si celui-ci a une puce. Ainsi, ils pourront le rendre à son propriétaire si c’est un chien perdu. S’il n’en possède aucun, vous pouvez déposer une annonce pour que le propriétaire soit retrouvé.
Il se peut aussi que l’animal blessé soit en présence de son maître. Si celui-ci ne fait rien, faites appel à la SPA, pour dénoncer le mauvais traitement.
Sachez que si vous emmenez vous-même le chien chez un vétérinaire, vous serez considéré comme son propriétaire temporaire. Les frais médicaux et les soins en tout genre devront sortir de votre poche. Mais un remboursement sera effectué par la municipalité, une fois toutes les démarches administratives réglées.