Lorsqu’il fait jour, le meilleur éclairage des escaliers sera à peine perceptible. Mais après le coucher du soleil, des lumières bien choisies peuvent transformer les escaliers en boîtes à bijoux lumineuses. Ce guide rend vos escaliers extérieurs sûrs, sécurisants et, si l’on compte les premières impressions, époustouflants.
Les différents types d’éclairage des marches
De nombreux luminaires extérieurs peuvent être utilisés pour éclairer au niveau des pieds. Mais certains sont conçus spécifiquement pour éclairer les escaliers extérieurs. Vous trouverez ci-dessous les éclairages de marches les plus couramment utilisés :
- Lumières de contremarche : sûres et efficaces, les lumières encastrées facilitent la navigation dans les escaliers. Elles peuvent être coordonnées avec leur documentation de base afin de ne pas les distraire pendant la journée
- Lumières sous les marches
- Luminaires muraux encastrés
- Appliques murales : montées sur des poteaux, le long d’une cage d’escalier, elles apportent une brillance efficace. Réduisez l’éblouissement à un minimum, en utilisant des lumières vers le bas
- Lumières du sentier : si vos escaliers sont bordés de verdure, envisagez des feux de cheminement, équipés de marquises. Ils dirigent la lumière vers le bas
Si vous voulez trouver les meilleures lumières pour les escaliers extérieurs, cliquez ici.
Le placement et le choix de l’éclairage des escaliers extérieurs
Lors de l’installation de l’éclairage d’escaliers, espacez les luminaires pour éviter un flux de lumière intense. En d’autres termes, n’utilisez pas une lampe à chaque escalier ou sur chaque escalier. Envisagez de placer une lampe plus brillante, en bas et en haut d’un escalier. Cela guide les marcheurs vers les points de départ et d’arrivée.
Choisissez des luminaires qui dirigent la lumière vers le bas ou sur les côtés au niveau des pieds. Tenez compte de la largeur de vos escaliers. Les escaliers très larges peuvent nécessiter plusieurs luminaires à chaque niveau. Choisissez des luminaires en verre dépoli ou blindés pour éviter l’éblouissement. Si vos escaliers ne sont pas uniformes, placez des feux, là où une navigation prudente ou une attention est nécessaire.
Utilisez l’éclairage pour mettre en valeur votre paysage. La plupart des escaliers ne sont pas dignes d’un projecteur.
Les meilleures façons d’alimenter les éclairages des marches
À moins qu’elles ne soient alimentées par l’énergie solaire, les lumières externes doivent être raccordées à une source d’énergie électrique. Vous pouvez les brancher sur une prise murale ou installer un transformateur à basse tension. Pour la sécurité, le coût et la facilité d’installation, la basse tension est la solution idéale. Elle fait passer le courant électrique de 220 V à 12 V. Cela est idéal pour les escaliers dans les jardins, en raison de l’humidité.
Afin d’utiliser une alimentation électrique normale, il faut enterrer les câbles à au moins 50 cm de profondeur. Vous pouvez également les enfermer dans un conduit.
En revanche, les systèmes à basse tension peuvent se brancher sur une prise de courant extérieure. Les fils peuvent alors être facilement enfouis sous la terre ou le gravier. L’installation de lampes d’escalier dans les contremarches ou les murs ajoute une dimension supplémentaire au travail.