Comme tous les tableaux, ceux des Japonais sont représentatifs de leur art. Ils peuvent dessiner de magnifiques paysages, afficher l’élégance et la beauté d’un samouraï, etc. Authentiques, ils font partie des meilleurs trésors du monde. S’il est assez difficile de trouver des informations sur ces œuvres en ligne, il n’en est pas moins qu’ils inspirent autant.

Un art qui se basait à l’origine dans la représentation de la nature

Pour se pencher un peu sur l’origine des tableaux japonais, on sait qu’au début, ils avaient notamment la nature comme sujet de prédilection. Bien avant la venue du bouddhisme de Chine, la religion dominante du pays était encore le Shinto. Ses pratiquants, qui sont les shintoïsmes avaient un profond respect et admiration pour les « kami » ou ce qu’ils entendaient par divinité. Selon eux, ils vivraient dans les forêts, les rochers, les rivières, etc. En bref, on pouvait les retrouver dans la nature.

Tout explique donc pourquoi l’art japonais est tout particulièrement orienté vers cette représentation de la nature. Il n’est pas effectivement rare de dénicher des tableaux japonais de :

  • Montagnes,
  • Dragons,
  • Grues japonaises (un des plus grands oiseaux du monde),
  • Vagues,
  • Fleurs de cerisiers ou de sakura, et tant d’autres encore.

Il y avait effectivement un lien sacré entre l’homme et la nature.

L’Art du samouraï, un élément indissociable des tableaux japonais

Mis à part la retranscription de la nature, l’Art du samouraï est également très présent dans la culture japonaise. Il s’agit d’une classe guerrière du Japon prémoderne qui menait leur vie suivant des principes éthiques très structurés représentés dans le bushido (code des principes moraux des guerriers japonais). Faisant partie de la case la plus hiérarchique, ils se devaient d’être exemplaires. On les représente souvent sur des tableaux.

Si vous aimiez intégrer ces arts dans votre décor d’intérieur, vous pouvez tout à fait acheter un tableau japonais originaux dans les collections spécifiques à cette œuvre d’art. Désormais, vous pouvez facilement faire vos emplettes en ligne. Vous pouvez aussi y découvrir différents accessoires du même thème tels que des vaisselles en céramique, des décorations de sakura (pots de belles fleurs), des kimonos et d’autres encore.

Tableaux japonais : des œuvres caractéristiques d’une philosophie spécifique

Si les tableaux japonais sont si particuliers et uniques, ce n’est rien d’autre que parce qu’ils représentent une philosophie propre à chaque époque. Elle s’articule plus précisément autour de la nature, du corps, mais également du néant. Elle est celle qui accueille les traditions, crée des concepts originaux, s’alimente le plus souvent autour de sources mythiques, etc.

Retranscrivant les pensées et les mœurs à travers de magnifiques œuvres d’art, cette philosophie nippone profite d’une reconnaissance internationale.

Des ouvrages qui s’imposent dans l’art contemporain

À côté de la tradition, des courants modernes à l’instar du Nihonga animent la peinture japonaise. Avec des techniques venues de l’occident, les tableaux sont souvent réalisés avec de la peinture à l’huile et l’aquarelle. Dès lors, les tableaux représentaient essentiellement des femmes et des paysages.

Il y a également le style yoga qui combine les techniques occidentales avec les spécificités japonaises. En décoration, ces tableaux relatifs à l’art du Japon imposent une ambiance sereine. Ils véhiculent de grandes valeurs traditionnelles riches en authenticité.