Le Thangka est une peinture sacrée caractéristique de la culture tibétaine. Elle peut représenter de nombreux éléments tels que des déités, des bouddhas du panthéon bouddhiste tibétain. Que faut-il savoir sur cet objet mystique ?
Ce qu’il faut savoir sur le Thangka
Le Thangka peut s’orthographier de différentes manières, il y a notamment « tangka », « thanka » ou « tanka ». Littéralement, il a pour signification « chose que l’on déroule » ou « rouleau ». En d’autres termes, il peut s’agir d’une peinture, d’un dessin ou d’un tissu sur toile.
Cet objet est proposé en plusieurs tailles. Mais, depuis un certain moment, les thangkas sont plus portatifs. Il suffit de les enrouler à l’aide de deux baguettes enfilées dans les ourlets. Ces monumentaux sont à accrocher le long d’une pente ou d’un mur. Certains modèles ont des dimensions assez importantes, ils peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres ;
L’histoire du Thangka
Du point de vue historique, ce type de peinture tibétaine est conçu spécialement par les moines. Il permet de transmettre les enseignements de la philosophie bouddhistes à la population. Pour certaines personnes, il existe des motifs et des symboles qui sont plus sacrés que les autres. Elles pensent que ces modèles apportaient une certaine bénédiction. Les Thangka tibétains sont perçus comme étant des peintures porte-bonheur. Il y a différentes toiles pour tous les goûts.
Jusqu’à présent, aucune personne ne sait précisément où et quand ces œuvres sont nées. Selon les historiens, ils seraient apparus au Tibet durant la période Tudo aux alentours du 7e siècle. C’est le résultat de l’association des techniques de la peinture chinoise sur rouleau, du tissage de la soie et de la peinture traditionnelle népalaise. Vous êtes en quête d’objets bouddhistes tibétains ? Sur notre plateforme, vous trouverez ce dont vous avez besoin.
Il faut savoir que le Thangka a été conçu dans l’esprit de transmettre l’histoire ainsi que les principes bouddhistes. Les œuvres d’art religieuses sont conçues par des moines pratiquant le bouddhisme Vajrayana.
Les différentes thématiques abordées sur le Thangka
Il faut savoir que ces œuvres reflètent le sujet du bouddhisme. Vous pourrez y trouver des modèles représentant :
- Une roue de l’existence karmique (bhavacakra) ;
- Des diagrammes mystiques symboliques (mandala) ;
- Des divinités du bouddhisme tibétain ou de la religion bön (certains modèles peuvent refléter des éléments historiques) ;
Il y a aussi les portraits de tulkus ou de lamas de rang élevé dans la hiérarchie monastique. Leurs peintures peuvent être marquées par la présence de leurs bienfaiteurs ou protecteurs. Ces monuments servent le plus souvent de supports dédiés à la méditation. Si vous recherchez un Thangka qui est l’iconographie tibétaine traditionnelle, orientez-vous vers les modèles où figurent des montagnes.
Le meilleur emplacement pour un Thangka bouddhiste
Il est à noter que le thangka bouddhiste ne doit pas être assimilé à de simples objets de décoration. Vous pouvez en acquérir pour votre pratique personnelle. Il est conseillé de le placer dans un espace privilégié. Vous devriez le placer dans un lieu en hauteur et dans un espace propre éloigné, des produits plus « mondains ».