À l’instar des spots encastrés au plafond, vous devez avoir l’idée de les allier à un variateur de lumière pour que la lumière reste douce. S’il n’existe pas de prise équipée d’un variateur chez vous, privilégier une ampoule LED de couleur chaleureuse et d’une puissance modérée. Ce n’est d’ailleurs pas le seul moyen pour créer une ambiance tamisée dans le salon. Que sont-ils ?
Choisir les éclairages indirects et les ampoules connectées
Si vous voulez avoir une lumière tamisée dans votre salon, évitez d’installer une lumière directe venant de votre plafond. Cette dernière offre un rendu trop froid. Ce qui n’est pas le cas des éclairages indirects qui favorisent une ambiance chaleureuse. Vous pouvez également poser des lampes avec abat-jour pour décorer et donner ce type d’ambiance dans votre salle de séjour. N’oubliez pas de prendre en compte les variateurs d’intensité qui vous permettront de diminuer la luminosité dans le salon.
Les ampoules connectées sont des dispositifs reliés à une application mobile et pilotées à distance à l’aide d’une télécommande. En effet, elles peuvent créer une ambiance lumineuse et colorée tamisée dans votre salon. Vous pouvez à la fois profiter de ces luminaires chaleureux et écouter les musiques diffusées.
Multiplier les lumières d’appoint
Privilégier des guirlandes équipées de petites diodes lumineuses dans de grands bocaux installés sur le sol. Elles vous permettent de vivre une ambiance décontractée. Certaines guirlandes sont capables de diffuser une lumière douce, notamment les guirlandes de boules en papier tissé et les guirlandes à l’image des lampions.
Les bougies sont également efficaces pour avoir une lumière tamisée. En revanche, assurez-vous seulement qu’elles s’éteignent lors de votre absence. D’autres modèles sont aussi disponibles pour vous satisfaire, notamment les petits photophores.
- Pour plus de sécurité, sélectionnez le modèle de fausses bougies à LED.
- Les cadres et les lettres géantes lumineuses sont également à solliciter si vous souhaitez créer une ambiance cinéma dans votre salon.
Moduler la lumière du jour
L’éclairage du jour est important pour créer une lumière tamisée dans le salon. Il suffit de jouer sur la lumière naturelle. En hiver, cette dernière est très blanche et même pâle. Vous pouvez cependant la réchauffer en habillant vos fenêtres. Pour le faire, choisissez les voiles ou les rideaux. Cela vous permettra de vous replier confortablement dans votre salon quand la nuit arrive. Même si vos fenêtres sont blindées grâce à son double-vitrage, elles garderont mieux la chaleur à l’intérieur si vous utilisez les rideaux.
Modifier l’intensité de la lumière
Certains lampadaires équipés d’un variateur sont maintenant disponibles si vous souhaitez adopter une lumière tamisée dans votre salon. Vous pouvez alors personnaliser l’intensité de l’éclairage en fonction de vos besoins. Cette fonction est par ailleurs valable pour les interrupteurs encastrés dans le mur.
Toutefois, vous devez investir pour que les luminaires soient compatibles. Si vous disposez d’ampoules, modifiez leur intensité. Choisissez des intensités différentes pour chaque source lumineuse. Par conséquent, vous avez la possibilité d’allumer ou éteindre vos appareils selon votre besoin en luminosité notamment la lumière tamisée.