Entretenir un porte-papier toilette n’est pas une idée qui traverse l’esprit de la plupart d’entre nous, tant qu’il n’est pas complètement endommagé ou sale. Cependant, savez-vous qu’il est nécessaire d’entretenir votre porte-papier hygiénique régulièrement ? Pour vous aider, voici quelques suggestions pour nettoyer rapidement et efficacement un porte-papier toilette.
Entretien d’un porte-papier toilette en bois
Sur le marché, on trouve un large éventail de porte-papiers hygiéniques en bois. Il s’agit en effet d’un accessoire de WC design et aux lignes épurées. Si vous souhaitez apporter une touche chaleureuse à votre toilette, équipez-le d’un porte-papier toilette en bois. Cet équipement a besoin d’un entretien régulier. Toutefois, le bois craint l’eau. Alors, comment nettoyer un porte-papier hygiénique en bois sans l’endommager ?
Pour l’entretenir, il faut éviter les solutions abrasives, les nettoyants acides, voire l’eau de javel. Ces produits abîment votre porte-papier hygiénique en bois. Utilisez juste un chiffon. Imprégnez-le d’eau savonneuse et frottez délicatement la surface pour qu’il se débarrasse des résidus de saletés et de poussières.
Si votre dérouleur de papier toilette est couvert d’une couche de peinture, il est conseillé de le nettoyer avec un mélange d’eau et d’ammoniaque. Il convient également de le dépoussiérer régulièrement pour éviter d’ éliminer les taches.
Entretien d’un porte-papier toilette en inox
Le porte-papier toilette en inox ne craint pas l’eau, mais il est également facile à entretenir. Le porte-papier hygiénique est brillant et lisse. Il ne rouille pas non plus. Il a besoin tout de même d’un entretien régulier, et ce, pour qu’il dure dans le temps. Pour cause, l’inox est sujet au calcaire. Pour faire disparaître les traces de calcaire sur votre porte-papier toilette inox, il faut juste suivre des astuces de nettoyage et d’entretien de l’acier inoxydable. De prime abord, utilisez du vinaigre blanc. Ensuite, prolongez-y votre éponge avant de passer sur la surface en inox. À défaut du vinaigre blanc, utilisez du bicarbonate de soude. Pour ce faire :
- Versez-y un peu d’eau jusqu’à ce que vous obtiendrez une pâte à semi-humide et épaisse.
- Frottez les taches calcaires qui se posent sur votre porte-papier toilette en inox pour faire disparaître le calcaire.
Rincez avec de l’eau claire avant de l’essuyer avec un chiffon doux.
Nettoyer un porte-papier toilette en résine
Pour une toilette moderne et impeccable, optez pour un porte-papier toilette en résine. Certains fabricants se montrant créatifs conçoivent des modèles proches d’objet d’art : porte-papier toilette vintage ange sculpté en résine par exemple.
Non seulement les accessoires en résine sont esthétiques, mais ils se démarquent aussi par leur bonne tenue aux effets climatiques. Mais les produits en résine sont généralement peints en blanc, ils sont très assujettis aux agressions extérieures.
Ainsi, ils ont besoin d’un entretien régulier. Pour enlever les taches sur un porte-papier toilette hygiénique en résine, il faut le nettoyer à l’eau savonneuse.
Utilisez un détergent doux. Ajoutez un peu de vinaigre, mais sans plus. Pour débarrasser des taches rebelles, n’hésitez pas à utiliser de l’eau de javel concentrée. Seulement, employez ce grand moyen juste pour éliminer les taches récalcitrantes sur le porte-papier toilette en résine.