Les châteaux de la Loire jouissent d’une réputation internationale qui pousse chaque année des milliers de touristes à se rendre en France pour voir de leurs propres yeux et imaginer, ne serait-ce que quelques jours à l’avance, ce que cette vie légendaire aurait pu laisser dans le passé de l’imagination d’un écrivain de conte de fées.

Depuis que l‘UNESCO en 2000 a reconnu le Val de Loire – et ses châteaux – en tant que site du patrimoine mondial, le nombre de visiteurs a augmenté de façon exponentielle, mais le gouvernement français, déjà au cours des siècles passés, avait compris l’importance historique de ses joyaux; le château de Saumur, en particulier, a été classé comme monument historique en 1862.

Saumur, une ville de trente mille habitants dans le département français de Maine-et-Loire, située au confluent du Thouet et de la Loire, est une destination touristique réputée, non seulement pour son château, elle est en fait la capitale de l’art équestre, étant siège de Cadre noir, l’école d’équitation nationale (École nationale d’équitation), mais aussi une ville d’art et un important centre gastronomique et viticole.

Les bâtiments historiques se succèdent dans les rues de la ville et comprennent des maisons à colombages et d’élégantes demeures du 17ème siècle, ainsi que celles des 18ème et 19ème siècles qui surplombent les rives de la Loire, héritage des riches familles de cavistes produisant depuis des siècles ici le fameux Saumur Brut suivant la méthode traditionnelle.

Bien sûr, les musées ne manquent pas: comme vous pouvez l’imaginer, un espace important occupe la Musée de la cavalerie, qui retrace l’histoire de la cavalerie française de Charles VII à nos jours, divisée en trois sections thématiques. la Musée des Blindés, pour rester sur le thème de la guerre, propose une exposition de véhicules blindés et de chars construits au XXe siècle et provenant d’armées du monde entier, parmi lesquels se distinguent les premiers exemplaires produits par Renault en 1918 ou les Panzers allemands de la Seconde Guerre mondiale.

Cependant, il est évident que le château est le grand protagoniste et le principal centre d’intérêt touristique de Saumur: sa construction a commencé à la fin de l’année.XI siècle à la demande des comtes d’Anjou et transformée en forteresse royale au XIIIe siècle. C’est dans la seconde moitié du XIVe siècle que le duc Luigi d’Angiò (frère du roi Charles V) le transforma en un magnifique palais.
Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, le bâtiment était la résidence des gouverneurs de la ville; pendant le gouvernement de l’un d’eux, le château fut fortifié avec les murs qui existent encore aujourd’hui.
Plus récemment, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, le bâtiment servit également de prison commune pour devenir ensuite une prison pour prisonniers de guerre.

Heureusement la révolution française il épargne le château qui, en 1814, avec la restauration de la monarchie, devient un dépôt militaire d’armes et de munitions. Lorsque finalement les militaires quittèrent le château en 1889, le débat entre Saumur et l’État commença pour ceux qui devaient gérer le bâtiment: la municipalité de Saumur le racheta à l’État et, après une première restructuration fondamentale, y ouvrit le musée municipal. , que inauguré au public en 1912.
Le vingtième siècle fut un siècle très troublé pour le château qui, entre une intervention structurelle et l’autre, fut également bombardé en 1940; d’autres travaux de renforcement ont été réalisés entre la fin des années 90 et 2001, mais cette année une partie de la face nord effondré. La restauration finale a ensuite débuté en 2004 pour s’achever en 2007.

Comme mentionné, à l’intérieur du château, il y a les collections de Musée Municipal (qui comprennent les arts décoratifs, les beaux-arts, les sciences naturelles et l’archéologie), et qui ont été enrichis par le don des collections de la Musée du Cheval.
De plus, depuis 2006, le musée héberge de nouvelles salles d’exposition dans le bâtiment de l’ancienne église abbatiale du monastère du château Saint-Florent, fondé au 10ème siècle. L ‘abbaye de Saint-Florent, maintenant presque complètement oublié, était l’un des plus grands de l’ouest de la France au 16ème siècle.

Enfin, lors de votre visite à Saumur, nous vous recommandons d’essayer les spécialités locales: des champignons aux vins, vous aurez de nombreuses occasions de satisfaire votre gorge. la Maison du Vin de Saumuren particulier, il peut être le point de départ d’une visite à travers les vignobles de la région Pays de la Loire. Pour les amateurs de vin rouge, le célèbre Saumur-Champigny est produit ici.

Saumur est facilement accessible en train grâce à la gare SNCF locale ou en voiture depuis les villes voisines de Tours et Angers sur l’A85 en moins d’une heure. Les plus grandes villes à proximité sont Nantes (155 km) et Le Mans ( 122 km) ou un peu plus loin, Bordeaux (305 km) et Paris (321 km).

Château de Saumur

49400 Saumur
Tel: 02 41 40 24 40

prix:
haute / moyenne / basse saison: 9/5/5 euros le billet plein;
haute / moyenne / basse saison: 5/3/3 euros billet à tarif réduit;
réductions pour les groupes et entrée gratuite pour les enfants de moins de sept ans.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel:
www.chateau-saumur.fr/