La région centre de France est notoirement l’un des plus fascinants du point de vue du patrimoine historique, architectural et culturel, notamment parce que le long de son territoire la Loire coule, dont le chemin est parsemé de châteaux appartenant aux anciens rois de France et aux plus importantes familles aristocratiques du pays au cours des derniers siècles.
Son histoire remonte cependant à des origines bien plus anciennes, à la période où les Romains se sont rendus en Gaule pour agrandir leur empire.

Aujourd’hui encore, dans le nord-est de la ville de Tours quelques vestiges de l’ancien sont en réalité visibles Caesarodunum, la ville fondée par les Romains ici. Les vestiges de murs, de maisons et de salles de bains sont tout ce qui reste de cette époque lointaine, mais qui peut donner une idée de l’évolution de la ville il y a deux mille ans.

À partir du 4ème siècle le culte du reliques de saint martin dans la chapelle construite au-dessus de sa tombe, il a favorisé la création et le développement de la ville de Châteauneuf Saint-Martin et dans ce cas un lieu de culte, qui devint plus tard l’un des symboles du christianisme occidental. Les pèlerins venaient de partout pour prier dans ce qui était alors l’un des plus grands sanctuaires du monde chrétien, augmentant ainsi la renommée et la prospérité de la petite ville.
Au XIVe siècle, la ville unifiée est sortie de la période sombre des siècles précédents et est devenue une sorte de refuge pour le royaume en danger: du milieu du XVe siècle au XVIe siècle. c’était la capitale du royaume de France et les rois Charles VII, Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier revinrent plusieurs fois à Tours avec leurs hommes de confiance, dans ce qui était alors considéré comme l’une des capitales françaises de la soie. C’est toujours ici que naquit la première Renaissance française, dont les effets sont encore aujourd’hui appréciables dans certains détails des tours de la cathédrale ou dans le cloître de Saint-Martin.

Tours et son territoire, connu sous le nom de Touraine (Touraine), porte le surnom de Jardin de france (le jardin de la france), et il faut bien admettre que les espaces verts ne manquent pas tant en ville (riche en parcs publics) que dans les environs, le long de la vallée de la Loire. Visiter trouver le Jardin botanique de Tours, qui a été créé en 1843 et abrite plus de 2 000 espèces de plantes différentes, dont un quart sont hébergées dans des serres spéciales, mais aussi des animaux exotiques.

Une visite à Tours aujourd’hui ne peut se passer de Cathédrale Saint Gatien, dont la construction a commencé au début du XIIIe siècle et ne s’est terminée que trois siècles plus tard; dans l’ensemble, le style est évident gothique flamboyant de l’abside et de la façade. L’église était initialement dédiée à San Maurizio, avant d’être finalement baptisée du nom de San Gaetano.
Un autre grand bâtiment qui symbolise la ville est le Château de Tours, inspiré par l’architecture carolingienne. Les origines du château remontent à la fin du IXe siècle, année de la construction d’une demeure seigneuriale, qui fut ensuite reconstruite à plusieurs reprises, prenant ainsi une apparence qui peut maintenant être admirée.
Le bâtiment, qui jouxte la Loire, fait donc partie d’une ancienne forteresse contiguë au XIe siècle aux murs gallo-romains; à l’intérieur il y a un espace musée d’histoire de Touraine.

Un tour dans les rues du centre vous donnera l’occasion d’apprécier les maisons médiévales et Renaissance ou la belle Place Plumereau, qui est bordée de bâtiments « en treillis », c’est-à-dire avec la structure en bois caractéristique (connue en français sous le nom de « boisage”) Et encombré de bars et de bistros qui sont toujours très populaires.

Il existe de nombreux lieux d’intérêt dans la ville et, parmi ceux-ci, le Basilique San Martino, bien que récemment construit, il est toujours aujourd’hui l’un des sites les plus visités; l’ancienne basilique, l’un des principaux centres de pèlerinage en Europe au Moyen Âge, a été détruite pendant la Révolution française et il ne reste actuellement qu’une tour. La nouvelle église a été achevée en 1924 avec un style roman-byzantin, à l’intérieur de laquelle se trouve la crypte la tombe du saint est reconstruite.
Aussi le Musée des Beaux Arts local est parmi les endroits les plus visités, ne serait-ce que parce qu’il est considéré parmi les plus prestigieux de son genre dans toute la France. Il est situé à côté de la cathédrale et est logé dans un bâtiment épiscopal du XVIIe siècle; à l’intérieur des halls sont décorés avec des rideaux de soie de Tours et est très connue pour les expositions qu’elle organise fréquemment ou pour ses collections permanentes, dans lesquelles se détachent de grands noms comme Rembrandt, Monet ou le Mantegna.

Pour conclure la revue des sites d’intérêt touristique et culturel de Tours, nous nous souvenons enfin des curiosités Musée du Compagnonnage, construit à l’intérieur de l’ancienne abbaye de Saint-Julien de Tours, dans lequel des collections exceptionnelles du XIXe siècle et les instruments de la Compagnonnage, institution française de travailleurs qui depuis plus de huit siècles ont transmis le savoir aux générations suivantes.

Événements et manifestations

L’un des événements sportifs qui a pour classique la capitale du théâtre Touraine est la course cycliste d’automne, le Paris – Tours, qui en 2014 atteint son édition n ° 108. Gardez à l’esprit que pendant le week-end de course, généralement le 2 octobre, vous pourriez avoir de la difficulté à réserver une chambre d’hôtel.
Le premier événement de l’année est enregistré en février, avec le festival du film Désir Désirs, qui se tient régulièrement depuis 1994. En avril, c’est au tour de Festival Mauvais Genre, consacré aux films d’horreur, au genre thriller et à la science-fiction.

Même l’été présente diverses activités culturelles: de mai à septembre, des événements musicaux et artistiques plus ou moins importants se déroulent, mais c’est certainement à retenir. Rayons Frais Festival, avec des animations en plein air gratuites, qui illuminent le centre de Tours la première semaine de juillet. Danse, théâtre, art urbain et beaucoup de musique live. L’été se termine avec À Tours de Bulles, festival de la bande dessinée qui se déroule pendant cinq jours en septembre.
Enfin, il ne manque pas de Marchés de noël, qui ont lieu de fin novembre à la veille du Nouvel An, la fermeture n’est prévue que le 25 décembre. À cet égard, nous soulignons que la tradition des marchés s’étend à de nombreux villages de la région de Touraine.

Tours, grâce à sa position dans le Val de Loire – pour être précis dans le département de Indre-et-Loire – c’est évidemment l’un des lieux incontournables pour découvrir le fabuleux châteaux de la Loire, dispersés le long du cours de cette rivière qui a fait l’histoire de la France. A ‘excursion classique c’est par exemple celle qui mène au château d’Amboise, juste à l’est de Tours, puis à Blois et à Orléans, ou inversement, vous pouvez vous pousser le long du courant de la Loire vers l’ouest, touchant Leangeais, Saumur, Angers et peut-être arriver à Nantes.

C’est précisément en raison de son emplacement central, malgré la petite taille de la ville (qui compte environ 150 000 habitants, ou double si l’on considère toute la zone urbaine), petit aéroport d’où partent principalement des vols intérieurs.
Grâce à la liaison ferroviaire vers Paris, il est également possible de rejoindre la capitale avec le TGV en seulement 55 minutes pendant ceux qui voyagent en voiture peut facilement profiter du réseau routier et autoroutier qui le relie aux villes voisines telles que Poitiers, Le Mans, Châteauroux, Orléans et Paris elle-même.

la climat de Tours affecté par sa position géographique dans la partie centre-nord de la France; elle est donc influencée par l’océan Atlantique, mais elle présente également des caractéristiques continentales, en particulier pendant la saison froide, étant donné que la ville compte en moyenne 11 jours de neige par an. la les pluies atteignent leur maximum en hiver, mais en général ils ne sont jamais trop abondants. En un an, environ 680-700 mm d’eau tombent à Tours et les pics mensuels ne dépassent pas 70 mm en moyenne. Les températures estivales sont agréables, avec des maxima entre 24 et 25 ° C en juillet et août. l’été est le meilleur moment pour une visite.

Site officiel du tourisme: www.tours-tourisme.fr