L’applique murale fait partie des dispositifs lumineux les plus anciens. On en utilise en effet déjà au moyen âge, mais à l’époque, pour qu’elle puisse répondre à sa vocation d’éclairage, il était nécessaire de mettre des torches dessus. Elle est revenue dans la tendance depuis quelques décennies, mais beaucoup ne savent pas encore où la placer. Il est ainsi nécessaire d’apporter quelques éclaircissements à ce propos.
Les lieux pour placer une applique murale
L’applique murale a l’avantage de s’adapter à toutes les pièces d’une habitation. Vous pourrez ainsi en mettre :
- Dans le séjour : elle servira dans ce cas comme dispositif d’éclairage complémentaire, notamment pour générer une luminosité mixte ou indirecte, ou pour l’illumination d’un beau plafond.
- Dans les escaliers et couloirs : en tant qu’éclairage principal ou en tant qu’éclairage complémentaire pour mettre en valeur les objets décoratifs qui s’y trouvent.
- Dans la chambre : pour créer une ambiance intimiste à travers une lumière tamisée et romantique ou pour la lecture. Dans le dernier cas, on parle d’appliques liseuses.
- Dans les pièces d’eau : en tant qu’éclairage complémentaire également.
La hauteur idéale pour une applique classique
Si vous avez une préférence pour les appliques murales classiques de type appliques plaquées et demi-appliquées comme vous pourrez en trouver sur site spécialisé, la hauteur parfaite pour leur positionnement est de 1,80 à 2m. Elle ne sera tout de même pas la même en fonction de la hauteur sous plafond et du lieu d’installation. Pour une applique longiligne et verticale, il faudra un positionnement un peu plus bas pour s’assurer d’un résultat décoratif parfait : 1,70 m de hauteur du sol.
Si la hauteur de plafond de votre salon est standard, c’est-à-dire 2,50 mètres, la hauteur idéale pour l’applique murale est de 1,80m. Dans le cas où la hauteur sous plafond est la même que celle des immeubles haussmanniens, c’est-à-dire d’au moins 2,80 m, vous pourrez monter 2 m. Dans la salle de bains par contre, les appliques murales devront prendre place de part et d’autre du miroir à une hauteur environnant les 1,90 m.
La bonne hauteur pour une applique atypique
Ces dernières années, on a vu apparaître de nouvelles formes d’appliques murales. Parmi celles-ci, on peut notamment citer les appliques aux formes très graphiques et celles à bras articulés ou multiples de style industriel. Avec ces dispositifs, il est difficile de se fixer sur le choix des hauteurs, d’autant plus que celles concernant les appliques classiques ne conviennent pas. Heureusement qu’il existe un élément de référence pour ne pas se perdre dans ce choix : la hauteur du diffuseur voulu pour la pose.
Mais qu’en est-il de l’applique à grande tige ou à très long bras ? Car l’objectif, avec ce choix, est de profiter d’un éclairage zénithal, le mieux est de disposer la sortie de fil à 2,10 mètres de hauteur. Dans le cas où l’applique est à bras orientable de type industriel ou vintage et va être placée dans le salon, une hauteur de 1,80 mètre lui permet de servir d’éclairage général.
La fonction liseuse sera remplie parfaitement à une hauteur de 1,50 mètre et celle d’éclairage précis de bureau à 1,30 m.